Entre le Cameroun et le Vatican, « le ciel est sans tache », peut-on lire, dans le site de la présidence de la République. Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats et les Organisations internationales du Saint-Siège, envoyé spécial de Sa Sainteté le Pape François, dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’Accord-cadre signé entre le Cameroun et l’Eglise catholique, le 13 janvier 2014, a été reçu en audience ce lundi 18 novembre 2024 au Palais de l’Unité, par Paul Biya.
Cet entretien, empreint de cordialité, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations entre le Cameroun et le Saint-Siège, alors que les deux États célèbrent le 10ème anniversaire de l’Accord-cadre signé en 2014.
Cet accord historique a permis de formaliser et d’élargir les domaines de collaboration entre le Cameroun et l’Église catholique, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale.
S’exprimant devant la presse, Monseigneur Gallagher tiendra ces propos : « j’ai eu une impression très positive d’un Président très engagé pour le bien de son peuple et très préoccupé par la situation internationale ».
L’envoyé spécial du Pape a parlé d’une « conversation agréable » au cours de laquelle, d’une part, les relations entre le Cameroun et le Saint-Siège ont été évoquées avec un accent particulier sur le 10ème anniversaire de l’Accord-cadre, qui a ouvert une nouvelle page dans l’action de l’Eglise catholique dans le pays ; et d’autre part, la situation globale dans le monde.
Sur ce dernier aspect, l’émissaire du Pape François a confié : « Nous avons aussi fait un grand tour du monde : les préoccupations de la communauté internationale, les guerres, les difficultés et les défis du moment… Je dois dire que j’ai été tout à fait positivement impressionné par le Président de la République, par sa vision très claire et engagée. »
Mgr Gallagher, émissaire du Pape François, a profité de son séjour au Cameroun pour rappeler l’importance du rôle joué par l’Église catholique dans le développement du pays.
« Le Cameroun est un partenaire clé dans nos relations avec l’Afrique, et nous souhaitons continuer à œuvrer ensemble pour la paix, la justice et le bien-être des populations », a-t-il souligné.