Au Cameroun, la CAF vient de donner son feu vert à deux stades camerounais pour les matchs internationaux officiels, selon des sources bien au fait. Cette décision fait suite à une mission d’inspection menée en septembre 2024 dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam. A la CAF, l’objectif de ces inspections est de confirmer, retirer ou valider l’homologation des stades en fonction d’un cahier des charges précis.
Selon des sources proches du dossier et cité par Equinoxe tv, le rapport de la CAF confirme que le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et le stade Omnisports de Kouekong à Bafoussam sont des infrastructures qui répondent désormais aux normes internationales. La mission d’inspection de la CAF a minutieusement examiné les infrastructures sportives des trois villes visitées. Il ressort donc que ces stades qui sont aux normes FIFA et par conséquent abriteront les prochaines rencontres des éliminatoires de la CAN 2025 et de la Coupe du monde.
Bien que les détails spécifiques de l’évaluation n’aient pas été divulgués, il est clair que les deux stades mentionnés ont satisfait aux critères stricts imposés par la Confédération.
« Glissement » de stade pour Cameroun – Kenya
Selon nos sources, cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme par les autorités footballistiques camerounaises, qui ont reçu le rapport officiel de l’instance africaine. La toute prochaine rencontre qui opposera le Cameroun au Kenya était jusqu’ici prévue pour se déroulée au stade de Japoma. Après la décision de la CAF, le match a simplement « glissé » de Douala pour Yaoundé, selon un communiqué de la Fecafoot publié ce jeudi 03 septembre 2024en réaction à la sentence de la CAF.
« Seuls les stades Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Kouekong Bafoussam sont approuvés pour abriter la rencontre de la 3e journée de la CAN TotalEnergies Maroc 2025 », acte la Fecafoot.
« En conséquence, poursuit-elle, la rencontre Cameroun vs Kenya initialement prévue au stade de Japoma à Douala le vendredi 11 octobre 2024, se jouera plutôt au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à 17 heures ».
Lundi dernier alors qu’il présidait à Douala, la première réunion préparatoire à ce match, Samuel Eto’o avait martelé que le match aurait lieu à Japoma. En faisant cette déclaration, le président de la Fecafoot ne faisait que réitérer les propos tenus peu avant par la CAF. L’instance a finalement donc fait volte-face.