Invité sur le plateau de l’émission « Le Club » sur Bnews 1, Xavier Messe a rappelé la fonction du Secrétaire Général de la Présidence de la République. Selon lui, le SGPR est un « haut fonctionnaire qui doit s’écarter des contingences politiciennes ». Le journaliste exprime son malaise face à une mobilisation politique qui émanerait directement de ce « haut fonctionnaire », jugeant la situation « assez inquiétante ».
Xavier Messe a insisté sur le fait que le Secrétaire Général de la Présidence de la République, tout comme un Ministre d’État en charge des universités, sont des « très hauts fonctionnaires qui ont beaucoup de travail à faire et qui ne sont pas liés à un appareil politique ». Il a souligné que le RDPC, en tant que « parti politique qui est solidement implanté et qui a des cadres de très haut niveau », devrait voir « ces cadres là se mobiliser pour aller vers les électeurs » en période électorale. Pour lui, ce sont « les candidats qui sollicitent les gens » et qui doivent « aller sur le terrain, toucher du doigt les réalités du terrain ».
L’argument principal de Xavier Messe repose sur le caractère sans précédent de ces actions. Il affirme n’avoir « jamais vu un Secrétaire général de la Présidence de la République aller battre campagne ou s’engager dans la mobilisation des électeurs de la formation politique au pouvoir ». Selon ses dires, ce qui se déroule actuellement « relève de l’inédit ».
Le journaliste a réitéré son étonnement en déclarant : « Alors lorsque vous faites venir à vous les responsables qui sont sur le terrain, on renverse un peu le mouvement et c’est assez inquiétant. De mémoire de camerounais, je n’ai jamais vu un secrétaire général de la présidence de la république aller battre campagne, mobiliser les électeurs sur le terrain. Je n’ai jamais vu. C’est la première fois que je vois ».