Au cours de l’année 2023, les opérateurs de téléphonie mobile Camtel, Orange et MTN Cameroun affirment avoir cumulativement investi 185 milliards de FCFA dans le développement et l’amélioration de leurs réseaux respectifs. Selon les chiffres révélés le 11 octobre 2024 par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, au cours d’un point de presse consécutif à la visite des installations de ces opérateurs, suite à la dégradation de la qualité de service aux consommateurs, la plus grosse enveloppe des investissements revient à Camtel. L’opérateur historique des télécoms au Cameroun affirme en effet avoir investi 117 milliards de FCFA en 2023, contre 38 milliards de FCFA pour Orange et 30 milliards de FCFA pour MTN, le leader du marché du mobile dans le pays.
Sur la foi de ces chiffres transmis par les opérateurs au ministère des Postes et Télécoms, l’on observe que l’enveloppe finalement investie en 2023 par Camtel, Orange et MTN est largement supérieure à la prévision de 156 milliards de FCFA faite par ces entreprises en décembre 2022. Mais, en dépit du dépassement des engagements pris pour l’amélioration de la qualité de service des communications électroniques au Cameroun, les grésillements s’accentuent sur les réseaux de ces opérateurs depuis des mois. « Depuis quelques temps, nous observons une recrudescence des plaintes liées à la qualité des services. Les interruptions fréquentes de réseau, la lenteur des connexions internet, les coupures d’appels et la mauvaise qualité des communications vocales sont devenues récurrentes », a noté le membre du gouvernement au cours de son point de presse du 11 octobre 2024.
Interrogés par le gouvernement sur les causes de ces désagréments, en dépit des investissements consentis, les opérateurs et le régulateur, selon la ministre Libom Li Likeng, indexent plusieurs facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes. Parmi les causes exogènes, l’on note les délestages, qui privent les sites des opérateurs d’énergie électrique ; les difficultés d’approvisionnement en carburant ; et les coupures récurrentes de la fibre optique gérée par Camtel. Comme causes endogènes, l’on cite principalement les demandes d’interconnexion et de fibrage en attente chez Camtel ; la faiblesse des investissements des opérateurs, qui ne correspondent pas toujours à la gravité des besoins sur le terrain ; les problèmes de maintenance préventive et corrective des infrastructures ; le manque de réactivité dans le traitement des réclamations des consommateurs ; les couacs dans la mutualisation des infrastructures ; la congestion du trafic sur les réseaux urbains…
Ciblage des investissements
Face à ce tableau peu reluisant, la ministre des Postes et Télécoms a prescrit un train de mesures aux opérateurs et au régulateur, à l’effet d’inverser la tendance. Car, soutient-elle, « la qualité de service dans le secteur des télécommunications est un enjeu majeur pour garantir la satisfaction des consommateurs et soutenir le développement de l’économie numérique au Cameroun ». Pour ce faire, Minette Libom Li Likeng prescrit au régulateur de « renforcer le contrôle des cahiers de charges des opérateurs, de renforcer la collaboration entre les opérateurs et le régulateur, de moderniser le système de gestion des plaintes des consommateurs, et d’améliorer la surveillance des infrastructures des opérateurs ».
Aux opérateurs Orange et MTN, le membre du gouvernement recommande le renforcement des investissements dans les zones prioritaires, le ciblage des investissements dans les équipements des zones stratégiques, l’optimisation de la fibre noire mise à disposition par Camtel, l’amélioration du parcours client, l’amélioration du monitoring en temps réel des sites, l’éducation des clients pour permettre l’utilisation des offres existantes, etc.
« Bien que Camtel ait annoncé d’importants investissements -117 milliards de FCFA en 2023 et 109 milliards de FCFA en 2024- les résultats sur le terrain restent insuffisants. La lenteur dans l’extension du réseau et la persistance des problèmes de qualité de service posent la question de l’efficacité de ces investissements », a observé la ministre. Avant de prescrire à l’opérateur historique le respect des cahiers de charges, le déploiement de mécanismes de surveillance physique pour protéger les infrastructures, la tarification transparente de ses services, et la multiplication des voies de transmission vers la connectivité internationale.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
14-10-2024 - Qualité des réseaux: Libom Li Likeng impose un train de mesures à Camtel, MTN et Orange