D’aucuns s’accordent à dire qu’il s’agit là du groupe le plus relevé de la compétition, le groupe de la mort, en raison de la présence de la Côte d’Ivoire, Championne en titre, mais pas que…le Gabon et le Mozambique seront également de la partie. Les Lions Indomptables peuvent-ils se tirer d’une pool qui transpire la chaleur d’une extrême concurrence ? Alors oui, ils peuvent le faire. Vous aimez le football camerounais, découvrez comment suivre facilement chaque match au Cameroun et des matchs à venir des Lions Indomptables à la CAN.
Le Cameroun a toujours des ambitions à la taille de sa légende
Le poids du Cameroun dans l’histoire du foot africain est évidemment très lourd. Le pays 5 fois champion d’Afrique, plusieurs qualifié à la Coupe du Monde, une de plus grandes nations du football continental. Quand on parle du Cameroun à la CAN, les ambitions ne sont jamais minimalistes. Le pays de Samuel Eto’o a toujours la plus haute marche du podium, la victoire finale. Le continent ne se contente pas des étoiles après avoir visé la lune. Pour cette CAN 2025, l’objectif sera le même, celui de toujours. Ramener la Coupe à la maison, alors peu importe les obstacles qu’il y aura sur la route des Lions Indomptables. Même avec moins de talent, le Cameroun reste un pays qu’il ne faut absolument pas négliger, c’est un favori naturel au sacre.
Un match d’honneur et de prestige face à la Côte d’Ivoire
Cameroun-Côte d’Ivoire, un choc qui a tout pour être une finale ou une demi-finale de la CAN sera malheureusement pour cette édition, une rencontre de la deuxième journée de la phase des groupes. Camerounais et Ivoiriens se retrouveront le 28 décembre dans un duel au sommet de la CAN. Bien plus qu’une rencontre ordinaire, c’est un challenge de taille pour les deux sélections qui pèsent à elle seules 8 Coupes d’Afrique. Ces deux pays amis, partagent paradoxalement une grande rivalité footballistique et culturelle. Pour le Cameroun, un peu en difficulté sur ces dernières années, battre la Côte d’Ivoire, tenante du titre, sera un sacré prestige qui va sûrement galvaniser la confiance des joueurs dans la suite du tournoi.
Voici les 5 dernières confrontations officielles entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire :
16 novembre 2021, éliminatoires Coupe du Monde
Cameroun vs Côte d’Ivoire (1-0)
09 septembre 2021, éliminatoires Coupe du Monde
Côte d’Ivoire vs Cameroun (2-1)
28 janvier 2015, phase des groupes CAN
Côte d’Ivoire vs Cameroun (1-0)
19 novembre 2014, éliminatoires CAN 2015
Côte d’Ivoire vs Cameroun (2-1)
10 septembre 2014
Cameroun vs Côte d’Ivoire (4-1)
Attention aux petits poucets
Outre la Côte d’Ivoire qui passe pour un éventail dans ce groupe F, il y a aussi deux sélections qu’il ne faudrait pas oublier. Le Gabon et le Mozambique. Le Gabon a raté la dernière édition mais le pays de Pierre-Emeric Aubameyang est un habitué de grands rendez-vous, et peut être un surprenant client à la qualification dans ce groupe. Que dire du Mozambique à jamais petit poucet mais qui sait parfois jouer le trouble-fête à la CAN. Les Mozambicains avaient créé la sensation à la dernière CAN en faisant des matchs nuls contre l’Egypte (2-2), le 14 janvier 2024, un autre nul 2-2 face au Ghana le 22 janvier 2024.
Passer les groupes et devenir indomptable
Le Cameroun dans sa soif aiguë de faire une CAN mirifique, devra tout d’abord passer l’étape des groupes. C’est le premier pas vers le sommet de la montagne à faire par les Lions. C’est après avoir franchi le stade délicat des groupes qu’augmentera la détermination, c’est là que Lions deviennent Indomptables, difficiles à battre. Bien que fauché par le Nigéria à la dernière édition, défaite 2-0, le 27 janvier 2024, le Cameroun n’est pas du tout l’adversaire à souhaiter dans la phase à élimination directe.
Un nouveau test grandeur-nature pour la nouvelle génération
La nouvelle génération du Cameroun est aussi talentueuse, enthousiaste. Ils ont faim d’écrire l’histoire en lettre d’or comme leurs aînés avec avant eux. Bryan Mbeumo, figure de proue de cette new generation, sera vivement attendu au Maroc, mais pas que lui. Tous les Lions Indomptables qui seront sélectionnés par Marc Brys (pourvu qu’il soit en fonction jusqu’en décembre), auront la lourde responsabilité de faire rêver le peuple camerounais qui entretient un lien particulièrement historique avec la Coupe d’Afrique des Nations. Après l’échec en 2024, en Côte d’Ivoire, le Cameroun réussira-t-il à relever la tête et aller au bout de ses ambitions ? Wait and see !
La dernière danse pour Vincent Aboubakar ?
Le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Cameroun (42 buts), derrière Samuel Eto’o (56 buts), est probablement au soir de son aventure avec les Lions Indomptables. Vincent Aboubakar (33 ans), héros de la finale de CAN 2017, est encore aujourd’hui utile à son équipe nationale, mais ne pourra l’être dans 2 ans, à la CAN 2027. Car le poids de l’âge aurait raison de lui. La prochaine CAN au Maroc devrait être la dernière de l’enfant terrible de Garoua. Il la jouera certainement comme la dernière de sa vie, pourquoi pas offrir une 6e étoile au Cameroun, en guise de jubilé à sa glorieuse aventure sous le maillot du Cameroun, une aventure qui a commencé en 2010, alors que l’actuel attaquant d’Hatyaspor n’avait que 18 ans.
Conclusion
Il faudra compter avec les Lions Indomptables dans cette CAN marocaine. Avec leur détermination imbattable et leur capacité à forcer le destin, ils sont capables de déplacer les montagnes. En attendant le coup d’envoi de la CAN prévu en décembre 2025, les actualités autour des Lions affluent, et rendez-vous sur African-football.com pour tout savoir sur le mercato et l’évolution des joueurs camerounais dans leurs clubs respectifs.