La quatrième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025 s’est clôturée hier mardi dans plusieurs stades africains, permettant ainsi à plusieurs pays de consolider leur place de leader. Au total, sept équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour ce tournoi qui débutera en décembre 2025.
Le Cameroun a validé sa présence à l’issue de la double confrontation contre le Kenya. Les Lions Indomptables ont battu les Harambee Stars d’abord à Yaoundé (4-1), puis à Kampala (1-0). Cela a suffi pour que Marc Brys et ses joueurs consolident leur première place du groupe avec 10 points, synonyme de qualification.
Avant les Lions, le Burkina Faso avait composté son billet face au Burundi en les dominant 2-0. Avec 10 points en quatre matchs, les Étalons du Burkina sont rassurés de terminer parmi les deux premières places de la poule L. Toujours dans ce groupe, le Sénégal de Sadio Mané a également obtenu son ticket pour le Maroc en battant le Malawi (1-0) mardi. Les Lions du Sénégal enregistrent 10 points.
L’Algérie, qui fait un parcours sans faute dans ce tournoi éliminatoire, a officialisé son ticket face au Togo lundi. Les Fennecs ont aligné leur quatrième victoire dans le groupe E et sont en tête avec 12 points, largement suffisants pour prendre la route du Maroc avant les deux derniers matchs. L’Égypte de Mohamed Salah a aussi obtenu sa qualification dans le Groupe C après quatre rencontre disputées et quatre victoires enregistrées. Les Pharaons comptent 12 points qui leur permettent de rejoindre les autres qualifiés.
La République Démocratique du Congo dans le groupe G est aussi qualifiée pour sa 20e participation. Le Maroc, en tant que pays hôte, est d’office qualifié, mais cela n’empêche pas les coéquipiers d’Achraf Hakimi de réaliser un parcours sans faute dans ces éliminatoires : quatre matchs, autant de victoires écrasantes. Les autres pays continueront la lutte lors des deux dernières journées prévues en novembre 2024.