Les Sao se sont inclinés (0-1) face à la Zambie au stade Omnisports de Mfandena hier, 15 octobre 2024.
La qualification du Tchad pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 devra encore attendre. Les Sao ont grillé une précieuse carte hier et ne tiennent plus leur avenir entre leurs mains. Ils sont désormais logés à la dernière place de la poule G. Amine Hiver, le sociétaire d’Aigle royal de la Menoua et ses coéquipiers sont tombés (0-1) hier face à la Zambie au stade Omnisports de Yaoundé. C’était lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025. A l’issue de cette victoire décrochée sur le fil, Les Chipolopolos ont toujours le contrôle de leur groupe G avec 7 points au compteur. Et la Côte d’ivoire occupe tient toujours la tête de cette poule (9 points) malgré la défaite (1-0) face à la Sierra Leone. Avec deux points à l’issue de cette journée, la cinquième et la sixième s’annoncent électrique pour le Tchad. Ses joueurs n’ont inscrit aucun but en trois matches. Ils affronteront la Sierra Leone puis le champion d’Afrique.
Après le match nul face à la Sierra Leone, le Tchad avait à cœur de capitaliser une victoire face à la Zambie à Yaoundé pour se regagner la deuxième place leur poule G. Ses supporters ont rapidement rallié la grande partie de la cuvette de Mfandena. Sauf que cela n’a pas suffi pour renverser les Chipolopolos. Les Sao étaient pourtant très ambitieux grainant plus d’actions avec une bonne cohésion dans le jeu. Les poulains de Kevin Kevin Nicaise ont manqué de concrétisation devant les buts zambiens durant toute la rencontre. A la 38ème minute, Maruis Maruis Mouandilmadji son capitaine, est passé à côté d’une qualification historique (éventuelle) pour son pays. Son pénalty a été écrasé dans les gangs de Toaster Nsabata, le gardien de but de la Zambie. Sur cette action, les supporters tchadiens leurs drapeaux en mains, avaient pourtant tonné des odes depuis les gradins dans l’espoir de voir les pendules à l’heure (1-1). Face à une ligne défensive conduite par Charles Tchitongou Tchoupalaou, le pensionnaire de Colombe sportive du Dja-et-Lobo, la Zambie n’a pas assez brillé. Elle était prudente. A la 69ème minute, Kennedy Musonda, va trouver le chemin des filets du Tchad dans un trou de la souris suite à un contrôle manqué d’Antoine Joseph Na’a. Les supporters Tchadiens en fusion bien avant, ont été refroidis (1-0).
En première période, les 22 acteurs ont pris le temps de s’observer. Zambie n’a pas voulu prendre de risque au regard de l’enjeu de la rencontre. Le Tchad enchainait des assauts. Gabin Gabin Alaba Allambtana le gardien de but de ce pays évoluant à Coton Sport Fc de Garoua a marqué les esprits en réalisant quelques arrêts. Au coup de sifflet final, certains Sao étaient inconsolables.
Jean Ateba Onguene (Stg)