La délégation camerounaise est finalement arrivée en Afrique du Sud à 19h, alors qu’elle était supposée y être bien avant pour la reconnaissance de l’aire de jeu et la conférence d’avant-match.
Le vol spécial Camair-Co transportant les Lions Indomptables et les membres de la délégation camerounaise, a atterri à l’aéroport international Or Tambo de Johannesburg hier, 12 novembre 2024 aux alentours de 19h. Soit moins de 24h avant le match qui les oppose ce jour aux Brave Warriors de Namibie, dont le coup d’envoi est prévu à 14 au stade Orlando. Une arrivée tardive des Lions Indomptables avec des conséquences évidentes. Ils n’ont pas pu effectuer la séance de reconnaissance du Orlando Stadium tel qu’il était prévu en début d’après-midi. Tout comme la traditionnelle conférence de presse d’avant-match qui devait se tenir hier soir.
Et pour cause, la délégation camerounaise a décollé tard, aux environs de 14h30, de l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen. Pourtant, elle était supposée prendre l’envol à 10h30. Selon des informations recoupées auprès de plusieurs sources, le départ tardif des Lions Indomptables est dû au fait qu’au moment de remplir les formalités de départ, une fois arrivé à l’aéroport, l’on s’est rendu compte que certains joueurs n’avaient pas de visa dans leur passeport. Il a fallu alors que les responsables de la coordination des équipes nationales partent de l’aéroport de Nsimalen dare-dare, pour se rendre au Haut-Commissariat d’Afrique du Sud au quartier bastos, à Yaoundé, pour l’obtention des visas pour ces joueurs, dont les identités n’ont pas été révélées. Même si certains confrères ont cité le cas Yvan Neyou, par exemple.
L’on n’a pas réussi la stratégie qui consistait alors à ce que tous les joueurs soient regroupés à Yaoundé avant le départ pour Johannesburg. L’Afrique du Sud n’étant pas un pays où les visas se prennent à l’entrée, il était question pour les responsables administratifs de la sélection nationale, d’obtenir alors des visas pour tout le monde. Malheureusement, ça n’a pas été le cas et la délégation camerounaise a accusé un sérieux retard pour joindre Johannesburg. Les Lions joueront au même moment qu’ils feront la reconnaissance de l’aire de jeu. En espérant que la Caf ne prévoit pas de sanction pour des manquements tels que l’absence d’une équipe à la reconnaissance de l’aire de jeu la veille et à la conférence de presse d’avant-match. Dans tous les cas, l’aire de jeu homologuée par la Caf, est universelle et les Lions a priori, ne devraient pas avoir de problème d’adaptation sur l’aire de jeu. Les spécialistes évoquent plutôt le risque que les joueurs manquent de fraîcheur physique du fait de n’avoir pas bien récupéré des 5h de voyage. Le préparateur physique Christophe Manouvrier et les kinés devront alors déployer leur science.
A.C