Dos au mur. Coincés, les Lionceaux du Cameroun ont une seule solution : battre l’Egypte au moins par 3-0 pour espérer rester en lice dans le tournoi U17 en cours au Maroc. Et cela est aussi conditionné par le résultat du match entre l’Afrique du Sud et le Burkina Faso. En effet, une partie du destin des Lions est entre leurs mains et l’autre entre les mains des Burkinabés qui doivent battre l’Afrique du Sud dans l’autre rencontre de ce groupe B. C‘est à cause du victoire ratée contre l’Afrique du Sud lors de la deuxième journée que Junior Lopez et ses coéquipiers se retrouvent dos au mur.
Premier cas de figure
En cas de défaite, les Lionceaux termineraient 4e du groupe B, seraient éliminé de la CAN et surtout écartés de la course pour le mondial U17.
2e cas de figure
En cas de cas de nul, les Lionceaux termineraient 3e du groupe B, seraient éliminés de la CAN, mais automatiquement qualifiés pour les barrages de la coupe du monde où ils devraient affronter le troisième du groupe D pour une des 2 places supplémentaires qualificatives à la Coupe du monde U17.
3e cas de figure
En cas de victoire, il y aurait deux éventualités. Les Lionceaux termineraient 2e Si dans le même temps l’Afrique du Sud s’incline face au Burkina Faso avec un score permettant aux camerounais d’avoir une meilleure différence de buts que les sud-africains. Ce scénario (peu probable mais pas impossible) qualifierait les Lions pour les quarts de finale et pour le mondial: il s’agit du MEILLEUR SCÉNARIO POSSIBLE.
Pour la deuxième éventualité, les Lionceaux termineraient 3e du groupe B si l’Afrique du Sud gagne ou fait nul face au Burkina Faso. Ce scénario (le plus probable) qualifierait les Lionceaux pour les barrages du mondial face au 3e du groupe D, mais les éliminerait de la CAN U17.
Les Camerounais vont retenir leur souffle cet après-midi au cours de ce match qui s’apparente à une finale pour l’équipe du Cameroun. Rencontre à regarder sur la Crtv Sport à partir de 17h.