Les Lionceaux sont tombés hier dimanche, 06 avril 2025, contre l’Egypte au stade El Bachir. Ils quittent la compétition avec un bilan peu reluisant : deux défaites et un match nul.
Le Cameroun est éliminé de la CAN U17 Maroc 2025. Les Lionceaux avaient besoin d’une victoire face à l’Egypte ce dimanche, 06 avril 2025 pour continuer l’aventure. Malheureusement, David Mimbang et ses coéquipiers n’ont pas relevé le défi. En effet, Saidou Alioum a déployé toutes ses cartes pour aller chercher les Pharaons d’Egypte très haut. Avec une belle entrée dans la rencontre, Zibi a mis la pression au niveau du front de l’attaque. Il était question de marquer en premier pour se mettre à l’abri. Car à ce niveau de la compétition, seule la victoire ouvrait les portes pour le prochain tour de la compétition et une qualification à la Coupe du monde.
Malheureusement, les Lionceaux n’étaient pas à la hauteur des attentes. Ils ont essayé de donner le meilleur d’eux. Mais dans le contenu, il y avait assez de déchets. Face à une équipe cohérence d’Egypte, la punition n’a pas pris assez de temps. Car le carton rouge écopé par Chris Irenée Ntamack à la 25ème minute de jeu a changé la donne. En infériorité numérique, les Lionceaux ont souffert. Impuissant sur le banc de touche, Saidou Alioum va multiplier les consignes. Son plan de jeu va prendre un coup. Junior Lopez et les siens vont redoubler d’effort. A la 33ème minute de jeu, André Jordan Zibi ouvre le score (1-0). Les Lionceaux ont célébré ce but avec faste dans les gradins. Le Cameroun était jusqu’ici qualifié pour le prochain tour. C’était sans compter sur la naïveté et la jeunesse des Lionceaux. Oscar Etoundi Eyen va faucher l’attaquant égyptien dans la surface de réparation. L’attaquant d’Al Ahly, Hamza Abdelkarim, transformer son penalty (1-1) à la 43ème minute de jeu.
On a vu les Lionceaux douter à plusieurs reprises après l’égalisation. La fébrilité offensive était criarde. La dernière passe et le manque de concentration a fait défaut à ce niveau de la compétition. A la 66ème minute de jeu, le pire s’est produit. Abdel El Zoghby a profité d’une grosse erreur de sortie de Junior Lopez pour donner l’avantage aux siens (2-1) au moment où on s’attendait le moins. L’entrée d’Arnold Massekon a revigoré la ligne d’attaque des Lions U17. Mais, ce n’était pas suffisant pour aller chercher la victoire. L’Egypte a su jouer ses coups à fond avec des joueurs compétitifs : « Ces enfants sont bien en jambe, parce que le championnat jeune est très relevé en Egypte. On n’a pas de championnat jeune au Cameroun. Tous ces Lionceaux viennent des centres de formation. Il faut vraiment féliciter ces promoteurs qui se saignent sans soutien. Après le lancement de la saison, on a joué deux matchs. Depuis des semaines, on attend la suite des matchs du football jeune en vain. Les académies multiplient des matchs amicaux entre elles pour permettre aux enfants de jouer. Il faut mettre un accent sur le football jeune avec de bonnes compétitions. La Fécafoot doit soutenir les académies dans la formation en leur donnant aussi des moyens. Au niveau international ça ne badine. Si on avait un championnat jeune compétitif, on aurait eu un groupe bien en jambe. Ces enfants sont intéressants. Il faut continuer à travailler et les maintenir ensemble », commente un supporter déçu. Les Lionceaux quittent la compétition à la phase de groupe, comme en 2023, avec un maigre point ; soit deux défaites et un match nul. Saidou Alioum et ses poulains ne seront donc pas à la Coupe du monde 2025.