Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le Cameroun a été éliminé au premier tour avec 4 points et sans trophée, bien sûr. Mais ce qui semble réconforter les Camerounais, c’est le fait que les Lions Indomptables aient battu le Brésil lors du troisième match de poule. Un exploit jamais réalisé auparavant par une équipe africaine en phase finale de Coupe du Monde. En dehors de cela, le Cameroun dirigé par Rigobert Song avait également mis fin à une série de participations sans victoire dans cette compétition.
Une performance à mettre au crédit de Rigobert Song, dont le parcours a pourtant été très controversé au Cameroun. « Au-delà de tout ce que les gens disent, je pense que Rigo a réalisé quelque chose qu’un entraîneur, même expatrié, n’a pas réussi à faire. Ce qu’il a accompli en Coupe du Monde est exceptionnel, car le Cameroun n’avait pas obtenu de tels résultats depuis longtemps. Nous avions même des joueurs plus talentueux par le passé, mais nous n’avions jamais réussi à rentrer avec 4 points et à battre le Brésil », reconnaît Alexandre Song, ancien milieu de terrain camerounais et joueur de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Compte tenu de ce parcours remarquable, Alex Song estime qu’on aurait dû accorder un peu plus de temps à Rigo à la tête des Lions. « C’est vraiment quelque chose à féliciter. Je pense que si on lui avait donné plus de temps et un environnement plus sain, il aurait obtenu de meilleurs résultats encore », a-t-il conclu. Malheureusement, Rigobert Song a été remplacé par Marc Brys au début de l’année 2024. Ses résultats après la CAN 2024 en Côte d’Ivoire avaient été jugés insuffisants.