
Un colloque international sur la dette des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) est prévu les 10 et 11 avril prochains à Yaoundé. Cette rencontre, ayant pour thème « Dette souveraine des États de la Cemac et opportunités de restructuration », est organisée à l’initiative des sociétés de bourse Contacturer Capital et Horus Investment Capital, ainsi que du cabinet d’ingénierie juridique, fiscale et financière Akoa Mballa et Co.
Pour Paul Onono, directeur de Contacturer Capital SA, le colloque de Yaoundé a pour objectif de « trouver des solutions innovantes, adaptées et calibrées à nos économies ». L’événement vise également à valoriser l’expertise locale et à créer des synergies de partage d’expériences, tant au niveau local qu’international. L’expert financier rappelle que les pays de la Cemac se sont lourdement endettés depuis 2011 et qu’aujourd’hui, il est « important de reprofiler cette dette pour redonner du souffle à nos économies ». Il ajoute qu’« à un moment donné, il est essentiel de faire le point sur l’endettement et de déterminer si le niveau et, plus encore, la qualité de la dette correspond aux objectifs que l’on se fixe, afin de faciliter la levée de financements pour les projets futurs ».
L’événement devrait réunir des personnalités de haut rang dans le domaine de la finance dans la sous-région, notamment le ministre des Finances du Cameroun, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), des responsables du Fonds monétaire international (FMI), ainsi que des dirigeants d’institutions bancaires et financières publiques et privées.
Les participants au colloque aborderont plusieurs thèmes retenus pour cet événement, à savoir : l’état des lieux de la dette souveraine dans la Cemac, les défis posés par cette dette, la structuration d’une transaction de financement applicable à la dette souveraine, ainsi que les mécanismes de restructuration de la dette souveraine dans la Cemac.
La dette souveraine est une dette émise ou garantie par un État ou par sa banque centrale, excluant ainsi les entreprises privées et les particuliers. Elle se compose principalement d’emprunts d’État, de bons du Trésor et d’obligations souveraines. Cette définition, largement adoptée par des institutions internationales telles que le FMI et la Banque mondiale, sert à évaluer la soutenabilité de la dette publique d’un pays.
On se souvient qu’en décembre 2024, le Cameroun avait accueilli un sommet d’urgence de la Cemac sur la fragilisation de la stabilité macro-économique due à une diminution des réserves de change. L’une des causes de cette fragilisation réside dans les tensions de trésorerie de certains États membres, qui peinent par conséquent à rembourser leurs dettes.
L.A
Lire aussi :
12-12-2024 - Cemac : un sommet des chefs d’État pour sauver les finances publiques |