
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé, le 15 avril 2025, une nouvelle offre de liquidité d’un montant de 400 milliards de FCFA aux banques commerciales. C’est la 2ᵉ offre de ce niveau faite aux établissements de crédit de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) en l’espace d’une semaine.
En effet, le 8 avril 2025, la BEAC avait déjà proposé ce volume de liquidité record aux banques, qui avaient capté 360 milliards de FCFA au total. Les résultats de l’opération du 15 avril n’ont pas encore été rendus publics. Cependant, l’on observe que l’engouement des banques pour l’opération d’injection de liquidité du 8 avril dernier a certainement milité à la reconduction du même montant cette semaine.
À travers ces injections d’importants volumes de liquidité dans le secteur bancaire, l’institut d’émission des six pays de la Cemac affirme sa volonté de relancer le financement des économies de la communauté, en renflouant les coffres-forts des banques après environ trois années d’austérité monétaire.
Cette volonté s’est d’ailleurs traduite par la baisse, le 24 mars 2025, des principaux taux directeurs de la BEAC pour la première fois depuis fin 2021. Ceci, après plusieurs augmentations successives ayant pour but de durcir l’accès au crédit bancaire.
C’est ainsi que le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO), qui est celui auquel les banques commerciales se refinancent auprès de la banque centrale, est passé de 5% à 4,5%. Cette baisse a non seulement pour but de faciliter aux banques l’accès à la liquidité de la banque centrale, mais aussi et surtout d’induire une réduction des taux d’intérêts pratiqués par les établissements de crédit sur les prêts octroyés aux agents économiques.
BRM
- Banque