
Dans la dernière édition de son « Bulletin économique et statistique », publié le 20 février 2025, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) constate une embellie dans le financement de l’économie par les banques, à fin septembre 2024. En effet, selon l’institut d’émission commun aux pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), le 3ᵉ trimestre 2024 a été marqué par une hausse des crédits, qui sont passés de 10 837,7 milliards à 11 983,9 milliards de FCFA, soit une progression de 10,6% en glissement annuel.
« Cette dynamique est essentiellement portée par les concours bancaires au secteur privé non financier, avec une contribution de 10,5 points », souligne la banque centrale, qui révèle ainsi la dynamique observée au cours de la période dans le secteur privé. Au rang des principaux bénéficiaires des concours financiers des banques aux entreprises à fin septembre 2024, la BEAC cite notamment les agro-industries, les opérateurs des télécoms, les sociétés de commerce de gros, etc.
« L’analyse des concours bancaires par maturité révèle une augmentation globale des crédits à moyen terme (+12,4% avec une contribution de 5,5 points), des crédits à court terme (+8,9% avec une contribution de 5,0 points) et des crédits à long terme (+1% avec une contribution marginale de 0,1 point) », peut-on lire dans le document de la BEAC.
BRM
- Banque