Au cours de l’année 2024, un nouveau groupe de neuf entreprises en activité au Cameroun ont obtenu des agréments au régime préférentiel de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Celle facilité permet aux bénéficiaires d’exporter 70 produits en franchise de droits de douane dans cet espace communautaire.
L’information a été révélée le 1er décembre 2024 par le Premier ministre, lors de la présentation aux députés du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement camerounais pour l’année 2025. Joseph Dion Nguté n’a pas révélé les noms des entreprises. Mais, l’on peut remarquer que ces nouveaux agréments viennent rallonger la liste des entreprises du pays bénéficiant de cette facilité, qui comptait déjà 50 sociétés à fin septembre 2020, selon les données du ministère du Commerce.
Pour rappel, ne sont admis à ce régime préférentiel que les produits faits à base de 100% de matières premières locales, ou alors justifiant d’une plus-value locale d’au moins 40%. Il s’agit d’une étape importante vers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui ouvre un marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs aux entreprises du continent.
En effet, souligne-t-on au ministère du Commerce, « ce sont les entreprises qui disposent déjà des agréments au régime préférentiel communautaire (Cemac, NDLR), qui bénéficieront, de façon prioritaire, du statut d’exportateur agréé dans la Zlecaf ».
BRM
Lire aussi:
11-11-2022 - Exportations : au Cameroun, 11 nouvelles entreprises et 232 produits admis au régime préférentiel de la Cemac |
- Intégration