L’offre de liquidité faite hebdomadairement aux banques commerciales par la BEAC s’est limitée à 150 milliards de FCFA le 30 janvier 2025. Cette enveloppe est en baisse de 80 milliards de FCFA, en comparaison avec les 230 milliards de FCFA proposés aux banques commerciales de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) le 21 janvier dernier.
Malgré cette réduction de la liquidité injectée par la banque centrale dans le circuit bancaire de la Cemac, l’offre a permis de satisfaire les besoins exprimés par les établissements de crédits. En effet, selon les résultats de l’opération publiés par la BEAC, la demande des banques a culminé à 146 milliards de FCFA, soit quatre milliards de FCFA de moins que l’enveloppe proposée par la BEAC.
L’on peut remarquer que cette demande est largement en dessous des 258 milliards de FCFA sollicités par les banques lors de l’opération d’injection de liquidité dans les établissements de crédit du 21 janvier 2025. Ce qui témoigne d’un effritement de la demande, en lien certainement avec la réduction de la demande des crédits bancaires. En effet, selon des banquiers, les banques sollicitent généralement de la liquidité auprès de la BEAC lorsque la demande de crédits dépasse leurs disponibilités.
BRM
Lire aussi:
- Banque