L’élimination est déjà consommée. Les Lions A’ prime ne vont pas participer au Championnat d’Afrique des nations 2025. Battus à domicile 1-2 par les Fauves de Bas-Oubangui à Kouekong, Simplis Soh et ses poulains ont été privés de la qualification au cours d’un match dont l’arbitrage est jusqu’à aujourd’hui remis en cause. Selon les experts du football camerounais et étranger, à l’instar d’Amine Barkallah, ancien arbitre tunisien, expert à Foot Africa, le penalty accordé à la République Centrafricaine est discutable ainsi que le but refusé d’Angel Yondjo.
« L’arbitre s’est permis le luxe d’accorder un penalty douteux à la République centrafricaine, tout en annulant un but régulier pour le Cameroun », a décrié le consultant du média panafricain dans ses colonnes le 29 décembre dernier. Pour Barkallah, ancien arbitre international tunisien, le Cameroun méritait sa qualification. « Le moins qu’on puisse dire est que les Lions Indomptables ont été volés et méritaient sportivement d’être présents dans le CHAN », a-t-il conclu dans un extrait recueilli par Lebledparle Sport.
L’arbitre tunisien rejoint les rangs de plusieurs Camerounais qui estiment que l’arbitre n’a pas été neutre. Ses décisions sont remises en cause, notamment le deuxième but refusé d’Angel Yondjo pour position irrégulière. Or, ce but validé aurait propulsé les Lions A’ soit au Kenya, en Ouganda ou en Tanzanie en 2025. Jusqu’ici, le goût amer de cette élimination controversée n’a pas encore quitté les fans du football camerounais.