C’était l’émission déballage ce samedi à Equinoxe TV. Le frère aîné d’André Onana était invité à l’émission Horizon Sport sur la chaîne bleue. Au cours de ce programme dédié au sport, Christian Onana a tout déballé, commençant par la débâcle entre Onana et Song au Qatar, passant par son arrivée à Manchester United et enfin par la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire. Dans ses propos, Christian Onana estime que son frère est un don pour le Cameroun.
« André Onana est une chance pour le Cameroun et pour l’Afrique. C’est un don que Dieu nous a donné et il y a des pays qui rêvent seulement d’avoir un demi André Onana dans leur effectif. Ici, je profite pour rassurer tous les fans qu’André n’a aucun problème à Manchester. Il se porte très bien et il a gagné toute la confiance du staff technique et administratif. André est la locomotive de ce groupe, le leader, car c’est lui qu’on appelle avant chaque match de United pour essayer de donner les consignes afin qu’il galvanise le groupe », a-t-il rassuré aux Camerounais.
Concernant le sujet qui divise les amateurs de football camerounais, à savoir la guerre froide entre André Onana et Samuel Eto’o, Christian a éclairé l’opinion. Il estime que son frère n’a jamais été ingrat envers ceux qui lui ont tendu la main. Or plusieurs Camerounais trouvent que la position d’Onana vis-à-vis de Samuel Eto’o est un signe de non-reconnaissance.
« Onana n’a jamais été ingrat envers x ou y. Celui qui a négocié le contrat d’André à l’Inter, c’est Albert Bottines. Aucun Camerounais n’a participé à ce contrat. C’est Albert Bottines qui gère la carrière d’Onana depuis l’Ajax Amsterdam, l’Inter Milan et maintenant Manchester United. Onana est un homme loyal qui n’a jamais changé d’agent. Qui se plaint qu’Onana est ingrat ? À un moment donné, quand on veut noircir, on dit que c’est Onana qui a fait ceci, c’est Onana qui a payé le transport de Marc Brys ; à un moment il faut arrêter. Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il va vite. Onana est l’un des meilleurs gardiens au monde, le meilleur gardien au Cameroun. Il n’est pas le footballeur camerounais le plus coûteux au monde pour rien », a-t-il expliqué.