Dans ‘’Agents un peu trop secrets », le réalisateur Frank Thierry Lea Malle, met en scène de manière subtile les maux qui minent la gouvernance dans nos pays.
Canal Olympia de Yaoundé a fait son plein d’œufs ce mois de mars à l’occasion de la sortie en salle de cinéma du long métrage ‘’Agents un peu trop secrets ». Cette production du genre comique raconte de manière épicée l’histoire de Joseph. C’est un agent dévoué dont l’ambition légitime est de se voir prendre en main la direction de l’agence du patrimoine ; une structure chargée de protéger les armoiries et autres objets précieux de la nation. Malgré son expertise, Joseph n’aura pas la chance d’être nommé directeur. Du moins c’est la septième fois qu’il est nommé directeur par intérim. Et cette fois encore, ce ne sera pas lui. Le ministre va confier le poste à un proche de la famille ; un incompétent et profiteur. Déçu, Joseph va ourdir un plan dont le but est de faire disparaître le titre foncier du pays avec le nouveau directeur en acteur principal. Malheureusement, le plan va mal se passer. Pour retrouver ce document, Joseph va constituer une équipe d’agents ‘’un peu trop secrets’’ pour retrouver ce document si cher à la vie du pays.
C’est un long métrage exaltant. Il mêle rire, réflexion et questionnement dans un environnement marqué par l’égoïsme et le favoritisme. ‘’Agents un peu trop secrets » est le portrait de nos sociétés dont la gouvernance est de plus en plus contestée. Le népotisme a failli couler une agence dont la place dans la sauvegarde de la mémoire n’est plus à démontrer. Ce film se présente comme un miroir pour attirer l’attention sur l’importance du bien commun dans nos sociétés de plus en plus individualistes. Ce 3e long métrage de Frank Thierry Lea Malle, d’une durée de 93’, a été bien accueilli dans les salles jusqu’ici. Chaque cinéphile s’y retrouve en fonction de son regard sur nos sociétés. « J’ai rigolé tout au long de la projection. C’est intéressant à regarder au regard de la thématique centrale abordée. Le jeu d’acteur et le rendu sont appréciables. Ce film est un reflet de nos sociétés. Le réalisateur a voulu présenter nos maux sous forme comique. Un grand coup ».
Dans ce film, on retrouve des acteurs et humouristes bien connus de la scène au Cameroun tels que : Valery Ndongo, Rigobert Tamwa, Frida Choco bronzé, Joyce Sa’a entre autres. Un film au ton satirique assumé par son réalisateur Frank Thierry Lea Malle. Les cinéphiles sont repartis satisfaits du rendu.