La Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) a dévoilé le 11 septembre 2024 la liste des cinq jeunes entrepreneurs camerounais sélectionnés pour la 7e édition du programme de résidence entrepreneuriale Bâtisseurs africains.
Il s’agit de François-Xavier Djingou de Soc Lacs (cybersécurité et protection des intérêts numériques), Akuah Ndefru de Johina Center Sarl (tisane à base de plantes aromatiques d’Afrique), Audrey Clarisse Ekollo Ndome d’Acquaki Sarl (production et transformation du poisson), Armelle Touko d’Adinkra de Jeunesse Sarl (édition numérique du livre africain pour enfants de 3 à 12 ans) et Cyrano Daniel Malagal de 3D Studio Animation Camer Sarl (production d’œuvres animées).
Ces cinq entrepreneurs ont été retenus à l’issue d’un appel à candidatures lancé en juin dernier par le programme de résidence entrepreneuriale Bâtisseurs africains. Ce réseau d’entrepreneurs a été créé par le Club des Bâtisseurs avec le concours financier du Fonds Pierre Castel. Certains des entrepreneurs sélectionnés ont également participé au Prix Pierre Castel. Ils prendront part à la résidence entrepreneuriale du 26 octobre au 9 novembre 2024 à Bordeaux en France. Ce programme est un dispositif de parrainage de jeunes entrepreneurs africains, leur offrant une immersion professionnelle de trois semaines à Bordeaux.
Pendant ce séjour, apprend-on, ces entrepreneurs rencontreront des professionnels de leur secteur d’activité. Ils pourront s’inspirer de leurs parcours et bénéficier des conseils avisés de grandes institutions telles que la mairie et la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, et pourraient même obtenir des financements.
Lancé en 2011, le programme de résidence entrepreneuriale est présent dans huit pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Sénégal. Chaque année, 12 entrepreneurs sont sélectionnés.
Frédéric Nonos