Il est un fait, nos routes sont devenues depuis plusieurs mois, de véritables mouroirs. Alors que la polémique enfle sur l’état piteux du réseau routier national, considéré comme l’un des principaux facteurs accidentogènes dans notre pays, le gouvernement se rabat sur les automobilistes. En effet, en vue de réduire significativement le nombre d’accidents de la route et d’améliorer la sécurité routière des usagers, le ministère des Transports lance, pour la période allant du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025, une campagne spéciale de surveillance et de répression des infractions à la circulation routière. L’information est contenue dans un communiqué du ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, signée depuis le 25 octobre 2024.
Pendant ces opérations qui seront qui seront menées en collaboration avec les autorités administratives locales et les forces de Maintien de l’Ordre, un accent sera mis, apprend-on, sur l’état technique des véhicules, le contrôle du taux d’alcoolémie et de la consommation des drogues, le port obligatoire de la ceinture de sécurité et des comportements dangereux au volant, caractérisés entre autres par des dépassements dangereux.
Ci-dessous le communiqué du Ministre des Transports :
L’état piteux des routes ignoré?
S’il est vrai que la campagne annoncée par le gouvernement est salutaire, dans son esprit de lutter contre les accident de la route,beaucoup sont les usagers qui la trouve faussée, tant il est visible que l’une des pricipales causes des accidents de la route est ignoré: le mauvais état des routes.
« C’est bien beau de lancer des campagnes de répression. Mais alors, faut-il aussi se rassurer que tout est mis en œuvre pour faciliter une bonne circulation. Lorsqu’on demande par exemple d’avoir un état technique du véhicule irréprochable, je me demande bien si le gouvernement est conscient de ce que nos routes font subir à nos véhicules. Chaque jour tu dois aller au garage pour changer les pneus, et refaire la carrosserie. Avec quel argent, on se retrouve en train de tourner à perte », a fulminé au micro de Lebledparle.com, Jean Mahel Tagne chauffeur sur l’axe Yaoundé-Douala.