Pour le bonne gouverne de toutes et tous, l’exécutif de l’UPC reconnu par le Ministère de l’Administration Territoriale et ELECAM est celui élu en 2017, comme cela ressort de la lettre n°00000535/L/MINATD/SG/DAP/SDE/18 du 29 janvier 2018 qui « a pris acte des changements intervenus au sein de l’UPC, qui s’est dotée de nouvelles instances dirigeantes, suivant les résolutions du Congrès tenu les 6, 7 et 8 octobre 2017 à Yaoundé ».
L’UPC est donc actuellement dirigée par Mme Habiba Issa Duala M’bedy avec, comme Secrétaire Général, Dr Pierre Baleguel Nkot.
Pour preuve, pour cette année 2025, les représentants de l’UPC qui siègent au sein des commissions communales chargées de la révision des listes électorales ont tous été nommés par décisions de Mme Habiba Issa Duala M’bedy en sa qualité de Présidente de l’UPC.
Dans le but de paralyser les activités de l’UPC à l’approche des dernières élections législatives et municipales, le Ministre de l’Administration Territoriale, par lettre n°0000032/L/MINAT/CAB datée du 17 juillet 2018, a informé les Gouverneurs de Régions que M. BAPOOH LIPOT Robert est le Secrétaire Général de l’UPC.
Cette lettre du MINAT a été contestée par l’UPC, représentée par son Secrétaire Général, Dr Pierre Baleguel Nkot, qui a obtenu la suspension de ses effets juridiques par l’Ordonnance n°129/OSE/CAB/PTA-YDE rendue le 10 juillet 2020 par le Président du Tribunal Administratif de Yaoundé.
Le Ministère de l’Administration Territoriale, qui a formé un pourvoi contre l’Ordonnance du Président du Tribunal Administratif de Yaoundé du 10 juillet 2020, a été débouté par la Chambre Administrative de la Cour Suprême qui a rendu, en date du 12 octobre 2022, l’arrêt n°193/QD/2022 dont le dispositif suit :
– Article 1er : l’intervention volontaire de sieur BAPOOH LIPOT Robert est irrecevable ;
– Article 2 : le pourvoi de l’Etat du Cameroun est recevable en la forme ;
– Article 3 : au fond, il n’est pas justifié ; il est par conséquent rejeté ;
– Article 4 : les dépends sont laissés à la charge du Trésor Public.
De tout ce qui précède, il ressort très clairement que l’UPC est actuellement dirigée par Mme Habiba Issa Duala M’bedy qui a signé, après avoir reçu mandat du Comité Directeur de l’UPC réuni en session extraordinaire à Douala le 19 juillet 2025, la lettre de présentation et d’investiture qui a cautionné ma candidature à l’élection du Président de la République du Cameroun du 12 octobre 2025.
Je réitère ici toute ma gratitude à la grande famille de l’UPC, que je m’attèlerai très rapidement à unir avec l’aide et la bonne volonté de toutes et de tous, pour cette grande confiance placée en ma modeste personne.
Je remercie également tous les élus qui ont accepté et pris le risque de me parrainer comme candidat indépendant. Le choix de l’UPC est un choix de cœur et de conviction. Il ne m’a pas été possible de faire autrement que d’intégrer cette grande famille politique qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du Cameroun et qui, je le crois fermement, jouera un rôle encore plus déterminant pour l’avenir de notre pays.
ABDOURAMAN Hamadou Babba
Candidat de l’UPC à l’élection du Président de la République du Cameroun du 12 octobre 2025
Cet article Clarifications sur la situation juridique interne de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) est apparu en premier sur Journalducameroun.com.