La Fédération camerounaise de football ne figure pas dans le top 10 ou le top 15 des meilleures fédérations africaines de football. En effet, la Confédération africaine de football a publié ce mois-ci le classement des meilleures fédérations africaines dont elle assure la tutelle. Selon nos confrères de L’Attaquant, la CAF s’est basée sur les performances des clubs camerounais dans les compétitions continentales de la CAF, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération où effectivement aucun club n’est présent.
Le classement est dominé par l’Égypte, suivie du Maroc, puis l’Algérie et l’Afrique du Sud qui occupe la quatrième place. On note la présence de pays tels que le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la RD Congo qui occupent chacun une place dans ce top 15.
La Fécafoot mauvais élève ?
Connue comme une terre de football en Afrique au vu des talents qu’elle produit pour les championnats étrangers, la Fédération camerounaise de football n’est pas dans le top 15 des meilleures fédérations à l’intérieur du continent. Il est clair que la situation de la Fécafoot est inquiétante. Cette année, aucun club camerounais n’est engagé dans une compétition continentale. Victoria United, champion du Cameroun 2024, et La Colombe Sportive du Nja et Lobo, vainqueur du trophée national, ont été précocement disqualifiés. En dehors de cet aspect, d’autres problèmes hantent la Fédération dirigée par Samuel Eto’o.