Les exportations du Cameroun ont chuté de près de 2% au cours du premier trimestre 2024, selon le rapport sur les comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS). A en croire l’INS, cette baisse est portée principalement par les exportations des biens, qui ont reculé de 3,7% en glissement annuel, éclipsant ainsi la vigueur observée dans les exportations des services (+3%).
« Le recul du niveau des exportations de biens fait suite aux mauvaises performances des exportations des produits issus de la plupart des sous-secteurs (bois en grumes, bois sciés, autres biens manufacturiers et produits de la transformation agricole), à l’exception des exportations du pétrole brut et des produits issus de l’agriculture industrielle et d’exportation », détaille l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
L’INS rapporte surtout que le recul global des exportations enregistré à fin mars 2024 aurait été plus prononcé, sans les ventes de pétrole et du gaz naturel effectuées sur le marché international par le Cameroun. « Hors pétrole brut et gaz naturel, les exportations de biens enregistrent une baisse en volume plus importante de 7,8% au cours du trimestre », apprend-on.
BRM