Entre janvier et septembre 2024, la Douane camerounaise a saisi des marchandises d’une valeur de huit milliards de FCFA, issues du commerce et du trafic illicites. Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 1ᵉʳ décembre dernier, lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2024 en cours d’examen à l’Assemblée nationale. « L’administration douanière (…) a intensifié les opérations de lutte contre les trafics illicites et la criminalité transnationale organisée, ayant abouti à plusieurs saisies de marchandises pour une valeur estimée à près de huit milliards de FCFA », a notamment déclaré le chef du gouvernement dans son allocution.
Les équipes opérationnelles des douanes réalisent régulièrement d’importantes saisies, allant du carburant frelaté aux médicaments contrefaits, en passant par des métaux précieux et divers liquides (whisky, vin, boissons hygiéniques, etc.) parfois impropres à la consommation. Ces saisies sont souvent effectuées dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi III), qui couvre l’ensemble du territoire national. Cette opération dispose de postes de commandement à Douala (Littoral), Yaoundé (Centre) et Garoua (Nord) et a pour objectif de renforcer la sécurité tout en prévenant les activités illicites à grande échelle à travers le pays. Les saisies les plus importantes ont généralement lieu aux frontières avec le Nigeria, dans la partie septentrionale du pays et dans la région du Sud, frontalière de la Guinée équatoriale. La ville de Douala, ainsi que ses environs, sont également des zones de prédilection pour ces activités illicites, notamment en raison des criques du fleuve Wouri qui abritent divers trafics.
Le commerce illicite constitue une menace majeure pour l’économie camerounaise, avec des pertes fiscales estimées entre 200 et 250 milliards de FCFA chaque année, selon diverses statistiques. Cela comprend la contrebande et la contrefaçon, qui privent l’État camerounais et les entreprises locales de recettes fiscales cruciales. Par exemple, en 2021, les saisies opérées par les douanes dans le cadre de l’opération Halcomi III ont été évaluées à 10 milliards de FCFA.
P.N.N