Cette position intervient dans un climat politique intense à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025. Le président Paul Biya et son régime RDPC font face à une rupture historique opérée par des figures politiques du Grand Nord, après des décennies d’alliance politique. Cette rupture a été matérialisée par une vague de démissions enclenchée par Issa Tchiroma Bakary du FSNC et Bello Bouba Maïgari de l’UNDP.
Ces deux ex-membres du gouvernement sont allés plus loin en déclarant chacun leur candidature à la magistrature suprême.
Dans une déclaration claire et tranchante, Rose Dibong a affirmé : « Je ne vais pas démissionner. Ce n’est pas l’UNDP qui m’a donné ce décret ».
Cette prise de position, relayée par Afrik Inform, résonne comme une mise à distance de l’agenda politique de son propre parti.
Il faut noter que son choix de rester au gouvernement intervient au moment où Bello Bouba Maïgari, Ministre d’État au Tourisme et aux Loisirs, et Nana Aboubakar, Ministre Délégué à l’Environnement, ont déposé leurs propres démissions.