C’est l’objectif d’un partenariat a été signé hier entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain ainsi que l’Ecole superieure spéciale d’architecture du Cameroun (Essaca)
Les villes camerounaises restent confrontées aujourd’hui à d’énormes défis de plusieurs ordres à l’instar d’une démographie galopante. La croissance rapide de nos villes dans un environnement sous la menace des effets des changements climatiques, conjugués avec les contraintes économiques et financières, couronnées aux questions d’emploi et à la paupérisation, au déficit de logement et l’insuffisance des services sociaux de base invitent le gouvernement à innover techniquement et intellectuellement pour atteindre les objectifs du développement durable.
« Un cadre de vie sans architecture est un cadre de vie chaotique », affirme Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain. C’était ce 19 novembre 2024, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et l’Ecole supérieure spéciale d’architecture du Cameroun (Essaca). L’Essaca était représentée à cette cérémonie par Jean Jacques Kotto, le directeur exécutif de cette école et l’ensemble des membres du Comité scientifique.
Cette convention de partenariat entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain et l’Essaca permettra de mettre en commun les savoirs en vue de la recherche des solutions pour la préservation de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine architectural national et la bonne utilisation des ressources locales. Concrètement, la convention de partenariat signée ce 19 novembre 2024 aura pour objectif d’apporter un appui multiforme, technique et financier à la formation professionnelle dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, renforcer les capacités des personnels du ministère et des Collectivités territoriales décentralisées sur les sujets relatifs à l’habitat, l’urbanisme ou sur les thématiques en lien avec les objectifs du développement durable. L’objectif de cette convention est de soutenir la recherche et favoriser l’exploitation des résultats pour le développement des villes camerounaises. Pour atteindre ces objectifs, le ministère de l’Habitat, et du développement urbain devra apporter les ressources disponibles, un appui matériel et financier pour la mise en œuvre des activités en lien avec les objectifs de la convention. Le ministère devra également mettre en place les facilités d’encadrement des étudiants de l’Essaca et d’encourager la recherche dans le domaine de l’architecture, de mettre à la disposition de l’Essaca des professionnels qualifiés. De participer à l’animation des ateliers pédagogiques et à l’encadrement jeunes architectes. Avec cette convention, l’Essaca devra veiller à la qualité des enseignements par l’implication d’enseignants universitaires et professionnels expérimentés. L’école doit également associer le ministère de l’Habitat et du Développement urbain à la conception des programmes de formation en l’impliquant au comité scientifique et d’organiser les sessions de formation en architecture à l’intention du personnel du ministère de l’Habitat et du Développement urbain. La convention signée ce 19 novembre sera effective dès 2025.