Le Cameroun accueille, du 19 au 23 septembre 2024, une mission commerciale des membres de la Confédération indienne des industries et du Commonwealth Enterprise and Investment Council. L’information est révélée par un document de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), invitant les opérateurs économiques camerounais à prendre part aux activités prévues dans le cadre de cette mission, qui se déploiera à Yaoundé et Douala.
Dans les deux capitales camerounaises, apprend-on officiellement, il est prévu non seulement des rencontres avec des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, mais aussi des rencontres B to B, une table ronde et un dîner d’affaires. Occasions idoines pour les opérateurs économiques indiens et du Commonwealth, d’une part, et du Cameroun, d’autre part, de discuter des opportunités de collaboration dans les affaires.
Cette mission économique en terre camerounaise est constituée de dirigeants d’une vingtaine d’entreprises, apprend-on. Ces entités économiques opèrent dans des domaines aussi variés que l’industrie pharmaceutique, la défense, l’industrie manufacturière, la banque et la finance, l’énergie solaire, l’automobile, la construction, les télécommunications, etc. Autant de secteurs dans lesquels les opérateurs économiques locaux pourraient tirer profit de l’expérience de l’Inde, qui est un grand partenaire commercial du Cameroun de longue date.
En effet, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), l’Inde est le 3e client du Cameroun en 2023, avec 9,6 % des parts de marché ; et son 2e fournisseur, derrière la Chine, avec 11,6 % des parts de marché. À en croire la même source, le Cameroun exporte vers l’Inde des produits miniers (98,3 %), notamment le gaz naturel liquéfié (49,9 %) et les huiles brutes de pétrole (48,4 %). Tandis que les importations du Cameroun depuis ce pays sont constituées du gazole (33,1 %), du riz semi-blanchi ou blanchi, même poli ou glacé (18,6 %), de l’essence destinée à l’aviation (9,3 %), des médicaments (6,1 %) et des poissons congelés (2,8 %). En 2023, la balance commerciale avec ce pays a affiché un déficit de 254 milliards de FCFA, en défaveur du Cameroun.
BRM
Lire aussi: