Le port de Douala a l’honneur d’accueillir le « Smolny », un navire-école de la Marine nationale de la Fédération de Russie.
La Marine camerounaise a reçu le navire-école russe Smolny du 22 au 25 septembre 2024. Il s’agit de la première fois qu’un bâtiment de guerre russe accoste sur les côtes camerounaises. Une escale symbolique, effectuée dans le cadre d’une tournée africaine, avec pour but de renforcer les liens de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la fédération de Russie.
Au cours de son séjour, le « Smolny » a été le théâtre de plusieurs activités, dont des manifestations sportives, visant à intensifier les relations d’amitié entre les deux pays.
Notons que cette visite intervient quelques jours seulement après la présence à Douala d’une mission militaire des États-Unis. Ce dernier avait organisé la « Conférence sur la logistique de l’Afrique de l’Ouest », en collaboration avec le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces armées camerounaises. La conférence, qui a réuni environ 50 responsables de la logistique venant d’Afrique de l’Ouest et des États-Unis, était présidée par l’ambassadeur américain John Lamora.
Une juxtaposition d’activités militaires américaines et russes qui montre l’intérêt grandissant de ces deux grandes puissances pour la région, marquée par une compétition géopolitique croissante. Bien que Washington et Moscou soient souvent considérés comme des rivaux sur la scène internationale, ils cherchent chacun à cultiver des relations avec le Cameroun, dont la stabilité est cruciale face à des menaces telles que Boko Haram, qui agit dans la région de l’Extrême-Nord.