Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce 13 décembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire), un prêt de 318,24 millions d’euros (soit 216 milliards FCFA) à l’État du Cameroun. Selon un communiqué rendu public à cet effet, ces fonds serviront à la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua. Précisément, la BAD prévoit de débloquer 208 milliards FCFA pour ce projet, tandis que le Fonds africain de développement, une institution du Groupe de la Banque africaine de développement, accordera un prêt à taux concessionnel de huit milliards FCFA.
La route Ngaoundéré-Garoua est un itinéraire de 278 km qui relie la région de l’Adamaoua à la région du Nord. Il s’agit d’un axe névralgique du corridor Corridor Douala-Ndjamena. Cependant le niveau de dégradation de la chaussée en fait une route difficile à pratiquer qui rallonge considérablement le temps et le coût du voyage pour les usagers.
« Le choix politique des autorités camerounaises en faveur du relèvement constant, du niveau de service du corridor Douala-Ndjamena, long de 2100 km se justifie par le fait qu’il concentre près de 35% du PIB du pays et dessert respectivement 35% et 20% des populations camerounaises et tchadiennes. La réhabilitation de la section la plus dégradée, Ngaoundéré-Garoua permettra d’améliorer la performance du réseau routier camerounais à l’effet de promouvoir la participation et l’investissement privé dans les secteurs agroindustriels, du transport et de la logistique, le long du corridor Douala-N’Djamena et facilitera en même temps, le commerce transfrontalier », a fait savoir Serge N’Guessan, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale dans un communiqué de la BAD.
Il est à noter que la réhabilitation de l’axe Ngaoundéré-Garoua fait partie du Programme d’appui au secteur des transports. Développé depuis 2014, ce programme a déjà permis l’aménagement de la route Batchenga-Tibati, en passant par Ntui, Yoko et Lena. Ce projet de bitumage de 412 km avait déjà mobilisé plus de 359 milliards FCFA, dont 101 milliards FCFA par la BAD et 9 milliards FCFA par le Fonds africain de développement.
Ludovic Amara
Lire aussi :