Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, informe le public d’importantes perturbations dans l’approvisionnement électrique au Cameroun, notamment sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS). En cause, une baisse significative de production dans les centrales hydroélectriques et thermiques, aggravée par un déficit hydrologique et des contraintes liées aux changements climatiques. Le gouvernement rassure les populations de ce que tout est mis en œuvre pour « atténuer cette situation ».
Lire le communiqué du MINEE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA informe le public que le Réseau Interconnecté Sud connaît actuellement des perturbations dans la fourniture en énergie électrique.
Ces perturbations sont en partie dues à une baisse de production de l’ordre de 70 mégawatts dans les centrales hydroélectriques de Songloulou et d’Edéa. En cause, le faible remplissage des barrages réservoirs pendant la saison des pluies de 2024 qui a entraîné un déficit hydrologique de plus de 2 milliards de mètres cubes, comparé à l’année 2023. Par ailleurs, le débit interannuel communément observé pendant la période d’étiage, qui contribue à renflouer le volume d’eau dans les barrages, affiche une baisse inédite de 50%.
Pour ce qui est de la centrale hydroélectrique de Memve’ele située sur le fleuve Ntem qui ne dispose pas encore d’un barrage de retenue en amont, la production est passée de 200 mégawatts en novembre à 35 mégawatts actuellement, du fait d’un étiage particulièrement sévère. Cette situation hydrologique défavorable découle des changements climatiques dont le monde entier est victime.
En outre, l’arrêt de production des centrales thermiques de Kribi et Dibamba depuis septembre 2024 aggrave ce déficit.
Face à cette situation, le Gouvernement, en collaboration avec les acteurs du secteur, a pris les mesures suivantes pour atténuer ces perturbations et garantir un retour à la normale dans les meilleurs délais:
- L’optimisation des centrales de production existantes, en sollicitant la mise à disposition de leurs pleines capacités ;
- Le renforcement de l’approvisionnement en combustible des centrales thermiques du Réseau Interconnecté Sud;
- La mise à contribution des industries, via le réaménagement de leur plage de consommation et leur effacement pendant les périodes de forte demande.
Du reste, sous la houlette du Gouvernement, les négociations se poursuivent en vue du règlement de la dette de la société ENEO envers ses fournisseurs dont les sociétés KPDC/DPDC.
Tout en regrettant les désagréments causés par cette situation, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie remercie les populations pour leur patience et leur compréhension face à ce cas de force majeure. Il les rassure de la détermination et de la mobilisation totale du Gouvernement dans la recherche de solutions pérennes telles instruites par le CHEF DE L’ETAT, Son Excellence Paul BIYA. /-