Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), comme annoncé par Lebledparle.com la semaine dernière, avait tenu samedi dernier, le 26 octobre, la réunion de son Conseil national. Pour rappel, le Conseil National du MRC est l’organe suprême du parti, celui-là même qui a décidé de ne pas participer à aux élections législatives et municipales de février 2020. Au cours de la réunion de samedi, cet organe a validé la candidature du président Maurice Kamto à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Un acte de l’organe que Jean Crépin Nyamsi, voix bien connue dans le débat politique camerounais, a vivement critiquée.
Pour lui, « il est temps que le parti se rapproche du PCRN de Cabral Libii, de l’UDC, UNIVERS et SDF pour former un bloc compact et solide ».
Lire ci-dessous en intégralité cette critique:
« La validation de la candidature du Président Maurice Kamto par le conseil national du MRC hier samedi est une erreur gravissime. Ce parti n’a pas des élus et s’enfonce tout droit dans une tombe.
Vous êtes dans la négociation d’un parti politique qui a légitimement des élus et vous faites des erreurs des débutants pourquoi ?
Je persiste et je signe, le député Nintchieu reste un élu du SDF et cette décision ne changera pas le moment venu.
Ne l’oublions surtout pas, les décisions du Conseil Constitutionnel sont des « DOGMES ». Comme vous refusez d’écouter la voix des personnes extérieures, le bateau du MRC coulera en 2025.
La coalition APC est une association des partis politiques sans élus par rapport à la coalition ATP qui est une association des partis politiques ayant légalement des élus.
À cette allure, le MRC n’aura pas de candidat en 2025. Il est temps que le parti se rapproche du PCRN de Cabral Libii, de l’UDC, UNIVERS et SDF pour former un bloc compact et solide.
Actuellement, l’ATP reste la dernière chance de l’opposition pour gagner l’élection présidentielle de 2025.
Gagnons en maturité politique et utilisons pour une fois la voix de la sagesse pour l’intérêt du peuple camerounais. Refusons d’avoir un cerveau renversé comme illustre l’image ci-dessous. »