Dans communiqué officiel datée du 19 avril 2025, le président délégué du club Dechateau Kamdoum, accuse la Fécafoot d’allégations mensongères dans son communiqué de presse de la veille.
Le communiqué de presse presse 024/025/Fécafoot du 18 avril 2025, signé du secrétaire général Isaac Noé Mandong, loin d’arranger la crise qui l’oppose à Bamboutos Fc de Mbouda, a plutôt radicalisé les positions. D’où le communiqué officiel de Bamboutos Fc, avec pour objet : « Réaction de Bamboutos Fc de Mbouda face aux allégations mensongères de la Fécafoot objet du communiqué de presse 024/025/Fécafoot du 18 avril 2025 », signé du président délégué et par ordre du Conseil d’administration, le 19 avril dernier. « Bamboutos Fc de Mbouda tient à réagir suite aux récentes déclarations et manœuvres de la Fédération camerounaise de de football (Fécafoot), lesquelles relèvent de la mauvaise foi manifeste », signale Dechateau Kamdoum d’entrée. Avant de préciser : « Une rencontre s’est tenue le 15 avril aux alentours de 14h, au restaurant Flavour à Tsinga, non loin du siège de la Fécafoot, entre messieurs Maboang Kessack, Etienne Tamo, représentants la fédération, et Dissock Pascal, Directeur général de Bamboutos Fc, dans l’optique de trouver une solution au conflit qui oppose les deux institutions. Cette réunion, loin d’apporter un éclaircissement constructif, a mis en lumière des tentatives de désinformation et d’intimidation orchestrées par certains responsables fédéraux ».
Bamboutos Fc de Mbouda tient à préciser qu’il ne se reconnaît aucunement dans les propos mensongers diffusés par la Fécafoot, notamment en ce qui concerne la réception supposée des subventions. Et pour rester campé sur sa position, Bamboutos Fc de Mbouda, le président délégué précise. « Le club dispose d’une décharge attestant le dépôt de sa lettre informant la Fécafoot de son retrait du championnat enregistrée au courrier de cette institution, le 15 avril 2025 contrairement au 17 avril 2025 comme argue la Fécafoot. A ce jour, Bamboutos Fc de Mbouda n’a reçu aucune subvention pour les exercices 2022,2023 et 2024, et nous mettons la Fécafoot au défi de nous prouver le contraire en rendant publique les décharges, contrairement à ce qu’elle tente de faire croire par voie de presse et sur les réseaux sociaux ». Et Bamboutos Fc de Mbouda de rester sur sa position de départ. « En conséquence, et face à cette tentative de manipulation de l’opinion publique, Bamboutos Fc de Mbouda maintient avec fermeté sa décision de se retirer du championnat Mtn Elite One », tranche le dirigeant de cette équipe.
Et comme il avait été prévenu, le match devant opposer Fauve Azur à Bamboutos Fc de Mbouda au stade annexe n°1 de l’omnisports, à Yaoundé, n’a plus eu lieu. La rencontre n’a pas eu lieu du fait de la non-présence de Bamboutos Fc de Mbouda. Les officiels ayant constaté que Bamboutos Fc ne s’est pas présenté au stade. C’est la rupture entre la Fécafoot et Bamboutos Fc de Mbouda.