Elles concernent les logiciels malveillants diffusés via les clés UBS, ou encore des programmes d’installation complexes, des fichiers cryptés et des menaces en ligne.
En 2024 au Cameroun, plus de 19 millions de menaces cyberattaque ont été identifiées et bloquées. Ces chiffres ont été révélés par Kaspersky, une multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes informatiques. C’était au cours d’une formation à l’endroit des journalistes, ce mercredi 12 février 2025 à Douala. Selon la multinationale, ces menaces concernent les logiciels malveillants diffusés via les clés UBS, ou encore des programmes d’installations complexes, des fichiers cryptés et des menaces en ligne. Aussi, les attaques les plus répandues sont les failles de vulnérabilité. Le deuxième type de menace, ce sont les attaques à distance. « Les attaques vont de la plus simple aux attaques beaucoup plus avancées. Tout le monde au même niveau est touché par la cyberattaque. Les entreprises sont la cible des attaques avancées à cause de leur capacité financière à pouvoir payer des rançons », a expliqué Pascal Naudin, chef B to B pour le Maroc, la Tunisie, l’Afrique de l’Ouest et du Centre chez Kaspersky. Pour contourner les cyberattaques, il faut une sensibilisation auprès des employés des entreprises a-t-il conseillé. Cette démarche constitue les bonnes pratiques à appliquer pour s’ériger contre les dangers d’internet.
Au cours de cette formation, Gladys Salmouth, a donné quelques astuces pour éviter d’être attaqué par des hackers. La responsable communication de Kaspersky pour la France, l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre Kaspersky recommande la mise à jour des logiciels des appareils. « Les fournisseurs de logiciels et les constructeurs d’appareils identifient lorsqu’il y a une faille et mettent à jour régulièrement. Dans un premier temps, vous êtes protégé. Il faut avoir un logiciel de cybersécurité, notamment l’antivirus qui permet à ce que vous ne soyez pas atteint », a fait savoir Gladys Salmouth. Pour protéger sa confidentialité, elle préconise de divulguer de moins en moins des informations personnelles en ligne. « Lorsque vous avez un compte public et que vous avez envie de partager vos vacances, de mettre en story lorsque vous partez au restaurant ou vos diverses sorties, vous indiquez au monde entier qu’il n’y a personne chez vous », a-t-elle fait remarquer.