Lebledparle.com apprend qu’un coup de filets des éléments de la police Camerounaise vient de mettre fin aux activités de deux individus présentés comme adeptes de la cybercriminalité à Yaoundé.
Dylan Obele, 23 ans et Roméo Manga, 22 as, puis qu’il s’agit d’eux, ces deux présumés cybercriminels capturés sont accusés des faits d’escroquerie et d’usurpation de l’identité du Commissaire divisionnaire Isabelle Fouda, Commissaire à l’Emi-immigration du Centre. Ils ont été présentés ce jeudi à Yaoundé.
Dans les prochains jours, ils vont répondre des faits qui leur sont reprochés devant les instances judiciaires compétentes.
Des milliers de victimes des cybercriminels chaque année
Les usurpations d’identité font des milliers de victimes chaque année au Cameroun. Les pouvoirs publics estiment à environ 5 milliards FCFA le coût de ces fraudes. Avec l’avènement d’internet, notamment les réseaux sociaux, le phénomène grandit et permet plusieurs dérives et les arnaques de toutes sortes.
Selon les chiffres du Minspostel dont s’est procuré Lebledparle.com, 3388 cas d’usurpation d’identité ont été enregistrés au Cameroun en 2018. En 2019, 2050 plaintes dénonçant le pishing et le scamming d’environ 05 milliards de FCFA de pertes financières ainsi que près de 06 milliards FCFA de pertes relatives aux fraudes bancaires et 11617 vulnérabilités ont été détectées sur les sites web des administrations publiques.
Yaoundé veut sévir contre tous les délinquants du cyber espace. Mais alors, le gouvernement en a-t-il les capacités?