La chaîne BFMTV vient d’annoncer le jour des funérailles du pape François décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Selon BFMTV, c’est samedi à 10h que le pape François recevra les derniers hommages de l’église catholique. Les cardinaux réunis ce matin ont annoncé que les obsèques auront lieu le 26 avril 2025. Le Vatican a diffusé les premières images du pape François dans cercueil avant les funérailles.
Ce qu’il faut savoir après le décès du pape
Le Code de droit canonique prévoie une série d’événements dès le constat de la mort du pape jusqu’à l’élection du nouveau. Les étapes seront observées avec la mort du pape François survenue le 21 avril dernier à Rome. Le pape François est décédé au lendemain de la fête de pâques alors qu’il a fait la dernière apparition la veille.
- Constat officiel du décès
Le Camerlingue (ou Chambellan), un cardinal spécialement chargé de l’administration du Vatican durant la vacance du Siège apostolique, constate officiellement la mort du pape. Traditionnellement, il appelait le pape par son nom de baptême à plusieurs reprises pour vérifier son décès.
- Destruction de l’Anneau du Pêcheur
L’anneau du pêcheur, symbole de l’autorité Papale, est détruit en présence de plusieurs Cardinaux pour empêcher toute falsification de documents.
- Période de « Sede Vacante »
Cela signifie « Siège vacant ». Pendant cette période :
Le Camerlingue dirige les affaires courantes.
Aucune décision importante ou changement majeur n’est pris.
Les cardinaux du monde entier sont convoqués à Rome.
- Funérailles
Les funérailles du pape ont généralement lieu entre le 4e et le 6e jour après sa mort, dans la basilique Saint-Pierre. Le corps est exposé pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage.
- Conclave
15 à 20 jours après le décès du pape, un conclave est organisé pour élire un nouveau pape. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent voter. L’élection a lieu à huis clos dans la Chapelle Sixtine.
Fumée noire : aucun Pape n’est élu.
Fumée blanche : un Pape a été élu.
Sources :
– Code de droit canonique, canon 335.
– Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée par le pape Jean-Paul II le 22 février 1996.-