Un atelier pour réfléchir sur les normes de qualité et définir les priorités dans ce secteur s’est tenu du 09 au 10 octobre 2024 à Yaoundé.
Le système agricole au Cameroun, de la chaîne de production à la commercialisation fait face à de nombreuses difficultés. Pour remédier et améliorer ce système, le ministère fédéral de la coopération économique et des développements de l’Allemagne, les acteurs de la société civile ont pensé qu’il faut effectuer des réformes. Ceci en menant un plaidoyer sur les textes de loi qui encadrent cette activité afin de promouvoir une agriculture durable au Cameroun. A cet effet, une session de travail s’est tenue du 09 au 10 octobre à Yaoundé pour analyser des textes de lois dans ce domaine dans le but d’encadrer et de redynamiser les activités. C’est pourquoi dans le cadre de la nouvelle initiative du ministère fédéral de la coopération économique et du développement de l’Allemagne dans son programme « Transformation des systèmes agricoles et alimentaires », le Cameroun a été identifié pour l’exécution du projet Systèmes et politiques agricoles durables (AgSys). Un accent particulier sera mis sur le développement des économies vertes dans le contexte du changement climatique, sur l’égalité des sexes et le renforcement des acteurs civils. « Cette rencontre vise à réunir les acteurs institutionnels, la société civile et le secteur privé dans le but de leur présenter l’argumentaire des acteurs pour la promotion de l’agriculture durable », a relevé Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Il a également mentionné que plusieurs réformes sont en cours sur le plan législatif pour booster l’agriculture durable au Cameroun, notamment les lois dans les secteurs de l’agriculture biologique, des semences, la loi sur le foncier et dans la redynamisation des interprofessions. Bien qu’ayant engagé des réformes, Alain Rousseau, conseiller technique principal du projet AgSys souligne qu’il y a encore du travail à faire surtout dans le domaine de l’innovation et des nouvelles réformes.
Au cours des travaux, quatre textes de lois ont fait l’objet d’analyse. Il s’agit des lois sur l’agriculture biologique, sur les semences, foncière et sur les interprofessions. Dans le but de de répondre aux défis et à l’opportunité spécifique identifiée dans le pays, AgSys a mis l’accent sur cinq systèmes pour impulser les changements durables. Nous avons entre autres le système politique, de production, de commercialisation, financier et d’internationalisation.
Financé à hauteur de 5 millions d’euros, soit environ 3,2 milliards Fcfa, le programme s’étend sur une période de quatre ans (2023-2027). Dans son processus d’accompagnement, ce programme va soutenir neuf pays dans la transformation de leur système agricole. Il s’agit du Mali, du Nigeria, du Togo, du Burkina Faso, du Kenya, du Cameroun, du Madagascar, de la Zambie, de l’Inde. L’objectif de ce programme est intitulé : « Les processus de transformation envers des systèmes agricoles plus durables dans les pays partenaires et au niveau global sont soutenus ».