Au cours de la période allant de 2025 à 2027, le Cameroun veut maintenir son niveau de dette vis-à-vis de ses partenaires financiers nationaux et internationaux à moins de 50 % du PIB. Cette prévision est contenue dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027. Selon les chiffres révélés par ce document, élaboré par le ministère des Finances, le pays ne devrait pas contracter un volume de dette dépassant 10 % du PIB au cours des trois prochaines années.
À fin juin 2024, la dette de l’administration centrale au Cameroun atteint déjà 40,4 % du PIB, d’après les données publiées par la CAA, le gestionnaire de la dette publique du pays.
La prudence que l’État du Cameroun entend adopter en matière d’endettement au cours des trois prochaines années est motivée, apprend-on, par le désir des pouvoirs publics d’éviter la spirale du surendettement. « L’analyse de la viabilité de la dette à fin 2023 montre que la dette publique du Cameroun reste viable, avec un risque de surendettement élevé, causé par la faiblesse des recettes budgétaires et des exportations », souligne le document mentionné.
Au demeurant, malgré le risque de surendettement qui planait sur le pays, le Cameroun devrait continuer d’afficher un volume d’endettement inférieur à 70 % du PIB, si ses prévisions pour 2027 sont respectées. Ce seuil correspond au maximum admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
BRM