Au cours de la période de neuf mois allant de janvier à septembre 2024, le Cameroun a effectué des remboursements d’un montant de 1058,9 milliards de FCFA, sur ses dettes extérieure et intérieure hors restes-à-payer (factures en instance de paiement au Trésor public, NDLR). Ces paiements représentent 64,9% de l’objectif annuel des remboursements, fixé par le gouvernement à 1 631,3 milliards de FCFA, selon les données révélées par la Caisse autonome d’amortissement (CAA).
À en croire le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, sur les remboursements effectués, 250 milliards de FCFA ont été déboursés par le Trésor public au titre des intérêts, contre un principal de 808,7 milliards de FCFA. La plus grosse enveloppe des remboursements a été allouée à la dette extérieure, dont les paiements totalisent 698,3 milliards de FCFA à fin septembre 2024, dont 193,5 milliards de FCFA d’intérêts.
« A date, toutes les échéances de la dette extérieure ont été payées, et il n’existe pas d’arriérés de dette extérieure. L’analyse par créancier montre que 53,7% du service est payé en faveur des partenaires bilatéraux, 22,6% aux bailleurs de fonds multilatéraux, et 20,6% au profit des créanciers commerciaux », détaille la dernière note de conjoncture de la CAA.
Dans le même temps, apprend-on, une enveloppe de 360,7 milliards de FCFA a été allouée au remboursement de la dette intérieure, hormis les restes-à-payer, dont 56,7 milliards de FCFA pour le paiement des intérêts, représentant 15,8% de l’enveloppe globale.
BRM