Dieudonné Essomba estime que la formation politique créée par le président Paul Biya risque même de ne pas incarner le leadership. « Sur la base de ce qu’on constate, les choses sont claires. Les héritiers de Biya, ceux qui se considèrent comme héritiers de Biya, ont déjà engagé les hostilités en disant que même le RDPC, s’il ne nous suit pas, s’il ne se met pas à notre service, on va le combattre », a-t-Il, ainsi affirmé. Cette posture, selon le consultant de Club d’Elites sur vision 4, témoigne de la détermination de ce « clan des héritiers » à ne pas se laisser doubler.
Aujourd’hui, Dieudonné Essomba constate que le RDPC s’est soumis. Son analyse prend un relief particulier alors que le président Paul Biya a annoncé, quelques heures après, ce dimanche soir, dans une publication sur ses réseaux sociaux, sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 12 octobre 2025.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », peut-on lire sur sa page Meta.