Ils ont reçu au total 734 médailles d’honneur du travail en argent, vermeil et or vendredi 06 décembre 2024 à Douala.
Sylvie Wouadjo est tout sourire. Un bouquet de fleurs en main, elle arbore fièrement trois médailles sur sa poitrine. Une médaille en argent, une autre en vermeil. La plus prestigieuse, la médaille en or, rehausse l’éclat des métaux. La responsable client Moyenne tension Douala Est vient de recevoir ces médailles d’honneur qui couronnent 25 années de services, des mains du ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona. C’était vendredi 06 décembre 2024. « Aujourd’hui est un jour spécial. Recevoir une médaille en or c’est un mérite. Je reçois une récompense de mon établissement et de la République », se réjouit cette employée de Eneo Cameroon en service depuis 26 ans.
Ils sont au total 490 employés de cette entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique à avoir reçu au total 734 médailles d’honneur du travail vendredi à Douala, pour couronner 10, 15 ou 25 ans de dur labeur. Le personnel, par la voix de leur représentante a choisi cette occasion pour dire leur reconnaissance à l’endroit du directeur général et poser des revendications. Ils ont apprécié la forte volonté du Top Management d’améliorer le climat au sein d’Eneo. Les employés ont également prié Amine Homman Ludiye à lutter avec la plus grande détermination contre toute initiative ou velléité susceptible de compromettre cet élan. « L’amélioration de la couverture des soins médicaux de 80 à 90% a été accueillie avec beaucoup de gratitude, la politique d’ouverture au dialogue et aux explications sur nos inquiétudes est très appréciée, la volonté de renforcer la résolution des problèmes locaux par une meilleure structuration des rencontres légales d’établissement ne passe pas inaperçue », a reconnu la représentante du personnel.
Nouvelle convention collective Les employés ont en outre attiré l’attention du directeur général sur la nouvelle convention collective qui tarde encore à rassurer totalement les employés à travers la pesée des postes et la garantie des acquis. Aussi, l’assurance maladie reste encore une préoccupation dans certaines villes du triangle national, ont-ils fait remarquer. Le directeur général dans son mot de circonstance a indiqué aux employés bénéficiaires qu’ils ont apporté une contribution significative à la croissance et la stabilité de l’entreprise et aident cette dernière au quotidien à relever les challenges du secteur de l’électricité. « Vos médailles témoignent de votre altruisme, professionnalisme et, surtout, votre engagement inestimable envers l’honorable et mission délicate et noble d’Eneo Cameroon. Nous pensons que cette reconnaissance vous motivera à persévérer dans cet effort et inspirer vos collègues », a félicité Amine Homman Ludiye. Sur les points de revendications évoqués par la représentante des employés, le directeur général a pris l’engagement à poursuivre le dialogue et les échanges pour apporter des réponses aux questions qui demeurent autour de la nouvelle convention collective. Le Top Management de Eneo Cameroon a également relevé que la direction des ressources humaines travaille à achever l’implémentation des autres nouveautés de la convention, notamment, la mise en œuvre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) et de la filière d’expertise.
Toutes choses qui n’auraient pu être possible en l’absence de la pesée des postes, relève le Dg. Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, pour sa part, a apprécié ce qu’il appelle « le dialogue social à ciel ouvert » à Eneo Cameroon. « Le personnel a posé des problèmes par la représentante du personnel. Le directeur général a répondu de façon précise et ses réponses ont été largement applaudies. Continuez à faire encore mieux. Travaillez pour soutenir et développer votre entreprise », a lancé Grégoire Owona. Le ministre achevait ainsi une tournée de remise des médailles à Eneo qui a débuté en fin octobre. Après Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Kribi, Limbé, Bertoua, Ebolowa, Obala et Yaoundé, c’était au tour de Douala d’accueillir l’événement en guise de clôture pour l’édition de 2024. 1047 employés incluant 936 employés actifs et 111 retraités ont été honorés cette année.