L’auteur de la chanson « Je tombe aussi », sacré Artiste de l’année, a remporté quatre awards lors de la 12ème édition de cette cérémonie des récompenses.
Une image vaut mille mots. Celle-ci en vaut sans doute un peu plus. Cysoul se tenant là, sur le podium des Balafon Music Awards face au public en extase. Derrière lui sur la scène, ses confrères artistes l’ont rejoint et acclamé son sacre. Cysoul est sans voix. L’émotion se lit sur les traits de son visage. Il serre un trophée dans sa main droite. Celui de l’Artiste de l’année 2024. La plus prestigieuse distinction de cette 12ème édition de la cérémonie de récompenses. C’est le quatrième Award qu’il soulève en cette soirée du 12 décembre 2024. Il est d’abord passé sur ce podium pour récupérer le Prix de la Chanson d’inspiration traditionnelle, la Voix masculine de l’année et l’Album de l’année (Rédemption).
Pour célébrer le grand sacre, la régie diffuse à travers les baffles la chanson de Cysoul intitulée : « Je tombe aussi ». La grande chorale du Best Western de Douala la reprend en chœur. Cysoul qui tient le micro de la main gauche veut pousser la chansonnette avec ses fans. Mais il faudra se ressaisir pendant quelques secondes, avant de pourvoir entrer dans la danse. C’est l’euphorie. L’artiste fond ensuite en remerciements. « Il y a quelques mois j’étais juste fan. Je regardais la télévision et j’écoutais des chansons à la radio. J’ai fait des Covers sur les chansons de Locko au lycée », témoigne Cysoul. La voix emplie d’émotion, il prend la peine de donner à chacun des artistes sur la scène l’honneur qui lui revient.
Ces artistes sur le podium, ce sont principalement les autres vainqueurs de cette édition des Balafon Music Awards. On y retrouve la jeune artiste Seppo qui repart avec deux trophées. L’auteure de la reprise (cover) « Mama Oh Mba » de Ben Decca remporte l’Award de la Meilleure musique de fusion et celui de la meilleure collaboration intergénérationnelle (avec Ben Decca). D’autres jeunes se sont démarqués à cette 12ème édition des Balafon Music Awards. Hens est la Révélation musicale de l’année. Bad Nova qui fait le buzz sur la toile et dans les médias classiques ces derniers mois remporte le titre de la chanson de l’année avec sa chanson « On fait comment ».
Nommée dans trois catégories, Krys-M soulève l’Award du Meilleur clip vidéo de l’année, tandis que Sandrine Nnanga est sacrée Voix féminine de l’année 2024. « Dans cette chanson, je dis que je suis épanouie parce que j’ai un partenaire qui me soutient. La chanson a été composée par mon mari, Adah Akenji », se félicite Sandrine Nnanga. Lucky+2, Phill Bill, Locko, Salatiel ont également soulevé un trophée, chacun dans une des catégories en lice. Les Balafons d’honneur ont été décernés cette année aux artistes Annie Anzouer et Beko Sadey.