Une caisse a été ouverte au service d’hémodialyse de l’hôpital Général de Douala par la Banque afin de soutenir la prise en charge des jeunes malades d’insuffisance rénale, en plus d’un important don matériel.
BGFIBank Cameroun se positionne une fois encore comme acteur au service de la santé. A travers ce geste, la Banque entend soutenir les enfants et adolescents en situation précaire. « C’est pour qu’on n’ait pas de jeunes qui arrivent au centre d’hémodialyse de l’hôpital général de Douala avec une santé qui se dégrade parce qu’ils n’ont pas les moyens nécessaires. L’accompagnement numéraire va permettre aux adolescents d’avoir des soins entièrement pris en charge », souligne Abakal Mahamat, l’ADG de BGFIBank Cameroun.
A côté de ce soutien financier, BGFIBank Cameroun a également offert un don matériel le 19 septembre 2024 au centre d’hémodialyse de cet hôpital considéré comme le plus grand centre en la matière dans la région du Littoral. Le geste est constitué de matériel de soins (une balance multifonction, des boîtes de gants de soins et de gants stériles); mais aussi des appareils et des chaises pour améliorer le cadre d’accueil dans ce centre. Il s’agit notamment des climatiseurs, de grands ventilateurs muraux, des chaises avec et sans accoudoirs. Elias Njiki, patient est particulièrement touché par ce matériel qui va leur apporter du confort. « Ces ventilateurs et climatiseurs vont beaucoup nous aider nous les patients du centre d’hémodialyse de l’hôpital Général de Douala. Vous voyez comment on transpire. Désormais, nous serons à l’aise …», a-t-il déclaré. Le don a été remis solennellement au Pr Henry Namme Luma, Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala par Abakal MAHAMAT, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun accompagné de son Directeur Général Adjoint, Hyacinthe OPIRA.
Ce n’est pas la première fois que BGFIBank Cameroun soutient les services de santé. La Banque avait aménagé les services de maternité de l’hôpital de district de Dibombari ainsi que son laboratoire, ceci en plus de divers dons matériels. Un geste qui intervenait après l’Hôpital Laquintinie de Douala, où BGFIBank Cameroun avait offert un groupe électrogène et un forage.
Réactions
Abakal MAHAMAT, ADG BGFIBank Cameroun
« Nous voulons soutenir les efforts de l’Etat en matière de santé »
« De manière générale, les problèmes de santé sont ceux qui intéressent notre Fondation, la fondation BGFIBank, qui œuvre depuis 10 ans pour que les populations aient des conditions de vie assez acceptables. Aujourd’hui nous avons décidé de venir au centre d’hémodialyse de l’hôpital général de Douala apporter notre modeste contribution pour que les patients puissent avoir des conditions meilleures en termes de prise en charge. Nous avons trouvé un centre d’hémodialyse bien équipé. Et comme nous l’avons toujours dit, l’État ne peut pas tout faire. Et donc il était important pour nous, entreprise citoyenne, d’apporter notre petite pierre à l’édifice pour accompagner l’État dans cet élan. Nous avons offert notre soutien au centre d’hémodialyse pour que les conditions d’accueil et de soins soient améliorées, pour que la prise en charge soit améliorée surtout pour les enfants et adolescents indigents ».
Pr Henry Namme LUMA, Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala »
« Notre centre prend en charge 25% des malades dialysés au Cameroun »
« Les domaines phares de l’action sociale de BGFI Bank Cameroun sont la santé, l’éducation et l’entrepreneuriat féminin tous nécessaires pour le développement d’un capital humain sain et productif. La visite de BGFIBank Cameroun témoigne de son engagement à soutenir le système de santé dans notre pays et nous souhaitons vivement que cela continue en participant à la prise en charge des patients atteints de cancer et des indigents. Notre centre s’occupe de 25% des malades dialysés au Cameroun. Ce partenariat est aussi l’expression de la vision du Cameroun à l’horizon 2035 où la participation des communautés est sollicitée en vue de la réalisation du potentiel santé. Nous savons que l’Etat camerounais apporte déjà beaucoup pour ces malades d’insuffisance rénale chronique. Déjà avec la couverture santé universelle, un malade paie seulement 15 mille francs par an. Avec en plus ce don, la prise en charge de nos patients sera améliorée. »
Pr Marie Patrice HALLE Chef service Hémodialyse et Néphrologie
« Ce don répond à nos besoins »
« Ce don de BGFIBank Cameroun va véritablement améliorer la prise en charge, surtout des jeunes et des adolescents qui ont reçu un don numéraire spécial pour leur prise en charge. On va déployer ce soutien de manière classique. Tout ce qui est don en nature sera installé. Par exemple, la balance multifonction sera installée. Notre service technique est là pour l’installation des climatiseurs. Sachez que tout ce que nous avons reçu ce sont des besoins réels que nous avons exprimés à la Banque qui nous y a répondu. Chaque fois que nous serons en rupture, nous allons avoir recours à ces kits. Actuellement dans notre centre nous avons une cohorte de 280 malades hémodialysés. Je n’ai pas inclus l’hémodialyse aiguë. Donc c’est le plus grand centre en termes de capacité. Les malades y reçoivent régulièrement leurs séances 2 fois par semaine.
L’article Douala : BGFIBank Cameroun auprès des malades indigents de l’Hôpital Général. est apparu en premier sur News du Cameroun.