
Le Port autonome de Douala (PAD) va débourser 1,242 milliard de FCFA pour indemniser 127 personnes dans le cadre de la construction d’une zone industrielle de 500 hectares sur les berges de la Dibamba, à Missolè I, une localité située sur la route nationale 3 (Douala-Yaoundé), à une dizaine de kilomètres de la capitale économique camerounaise. Cette indemnisation fait suite à un décret signé le 24 mars 2025 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Selon le PAD, cette liste de bénéficiaires résulte d’un premier rapport rendu en septembre 2024 par la commission de constatation et d’évaluation des biens. « Un rapport complémentaire, intégrant les réclamations et les justificatifs des victimes, a été élaboré début mars dernier. Il a été soumis au Premier ministre en vue de l’adoption d’un décret additif d’indemnisation », précise Joseph Nguene Nteppe, chef de division de l’analyse et de la coopération au PAD.
Ce dernier indique que les premières indemnisations seront versées dès avril afin de permettre le lancement des travaux de construction de la zone industrielle de 500 hectares. Porté par l’Indien Arise IIP, ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un investissement total de 230 milliards de FCFA.
L’espace retenu comprendra une zone industrialo-portuaire de 350 hectares qui accueillera des unités agro-industrielles, un parc à bois et un port de pêche. Une zone logistique de 100 hectares sera aménagée à proximité de la zone industrielle. Un espace de vie de 50 hectares est également prévu pour accompagner le développement du site.
Selon le Port autonome de Douala, ce projet pourrait générer environ 500 000 emplois directs et indirects. Il favorisera la création d’un écosystème industriel intégré et d’un hub multimodal. Ce dernier sera interconnecté au port de Douala et à l’hinterland grâce au fleuve Dibamba et à une connexion ferroviaire. Ce développement vise à réduire les contraintes économiques et logistiques qui pèsent actuellement sur la plateforme portuaire de Douala.
Frédéric Nonos
Lire aussi :