
Le constructeur China First Highway Engineering Co (Cfhec) engage les travaux de construction de 10 km de voies sur les berges du fleuve Wouri à Douala. Selon un communiqué de la Communauté urbaine de Douala (CUD), maître d’ouvrage du projet, le maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè , procédera à la pose de la première pierre du chantier le 28 mars 2025.
Le démarrage des travaux intervient huit mois après l’attribution d’un contrat de gré à gré en août 2024 par la CUD au Cfhec, avec l’accord de la présidence de la République. L’entreprise chinoise financera les travaux, évalués à 41,4 milliards de FCFA (soit 62 millions d’euros, toutes taxes comprises), sous forme de prêt à la CUD. Cette dernière s’est engagée à rembourser ce prêt en 10 ans, à raison de quatre milliards de FCFA par an.
Prévus pour une durée de vingt-quatre mois, les travaux consistent à l’aménagement des voies sur les berges du Wouri, entre le rond-point Deido et le rond-point Maetur à Bonamoussadi. La construction de ces voies va faciliter l’accès au centre-ville pour les populations des arrondissements de Douala 5 et Douala 3, dont l’accès est rendu difficile par de nombreux embouteillages.
Frédéric Nonos
Lire aussi :