
Le Port autonome de Kribi (PAK), situé dans la région du Sud du Cameroun, offre des opportunités de sous-traitance aux petites et moyennes entreprises (PME), à travers les journées fournisseurs organisées le 21 novembre 2024 à Douala par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR). Les journées fournisseurs sont un concept qui permet de mettre en relation la grande entreprise et la PME.
« Nous disposons des offres qui concernent les services aux navires, notamment le ship standing (fourniture de service de biens et vivres pour un navire), le soutage, les services de maintenance…autour desquels bien de PME ont la compétence pour pouvoir intervenir. Ensuite nous avons le service des marchandises et enfin, nous disposons d’un espace foncier de plus de 15 000 hectares qui constitue un écosystème important d’opportunités à identifier, à saisir et à développer », a expliqué Patrice Loumou, cadre en service à la représentation du PAK à Douala.
Selon lui, la communauté portuaire de Kribi est composée d’environ 37 entreprises qui ont des propositions à faire aux PME. Il indique qu’au niveau de la chaîne logistique correspondant aux différentes étapes de l’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison d’un produit ou service au client, « il y a entre 17 et 23 métiers qui se succèdent et chaque segment peut être générateur d’un nombre incalculable d’opportunités ».
Les offres du port de Kribi rentrent dans le cadre de la convention signée le 26 mai 2023 avec la BSTP-CMR, relative à la promotion des activités de sous-traitance dans la zone d’influence du PAK. Évariste Yameni, directeur exécutif de la BSTP-CMR invite les PME à « s’engager dans la cotraitance qui leur permettra de mutualiser leurs capacités afin de capter des marchés plus importants ».
En 2023, le Cameroun comptait 393 166 PME, constituant 99,8% du tissu économique du pays, selon l’Annuaire statistique sur les PME. Fort de leur importance, ces entreprises ont capté, entre 2020 et 2023, 2 032 milliards de FCFA sur 3 358 milliards de FCFA de la commande publique, selon l’étude sur le diagnostic de la vulnérabilité des PME et de leur accessibilité à la commande publique au Cameroun, publiée en juin 2024 par la Banque mondiale.
De son côté, la BSTP-CMR, plateforme de mise en relation entre les partenaires économiques, revendique avoir contribué à l’élévation du niveau des prestations des PME, en générant en 10 ans, des contrats estimés à 43,8 milliards FCFA pour 8 939 emplois créés.
Frédéric Nonos