Don de l’UNICEF et de la fondation MTN, l‘infrastructure construite avec des matériaux recyclés, est équipée de 70 tablettes et ordinateurs pour environ 700 élèves et enseignants.
En plus des cahiers et des livres, les élèves et les enseignants de l’école publique maternelle et primaire de Bilonguè à Douala vont s’habituer aux ordinateurs et tablettes. Ces outils technologiques sont désormais à leur portée grâce à un espace d’apprentissage numérique logé au sein de cette école. Il s’agit en effet d’e-conteneur ultramoderne, construit avec des matériaux recyclés et alimenté par l’énergie solaire. Installé sur une superficie de 126 m², l’espace est équipé de 70 tablettes et ordinateurs connectés à l’Internet haut débit dédiés à l’apprentissage d’environ 700 élèves.

Cet espace d’apprentissage numérique est offert par la fondation MTN Cameroon et l’Agence des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). L’infrastructure a été rétrocédée aux bénéficiaires le 21 mars dernier lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education de Base, Vivian Asheri Kilo. Ce projet est le fruit d’un partenariat public privé qui vise à réduire la fracture numérique et à améliorer les méthodes d’enseignement en accord avec les objectifs de développement durable. D’ailleurs, cet espace d’apprentissage est entièrement écologique, fabriqué à partir de conteneurs maritimes, de pneus et de palettes en bois recyclés.

Le projet est réalisé dans le cadre du programme de bénévolat des employés de MTN, les 21 Jours de Y’ello Care. Ce qui s’ajoute aux nombreuses actions de la fondation MTN au Cameroun. « Cette initiative représente plus qu’un simple espace d’apprentissage innovant ; elle incarne l’espoir, l’opportunité et la promesse faite à nos enfants d’apprendre aujourd’hui pour diriger demain. C’est aussi un témoignage de la façon dont nous avons eu un impact durable sur la vie au Cameroun au cours des 25 dernières années, et un engagement à apporter plus de valeur à nos partenaires au cours des 25 prochaines années. Cet Espace d’Apprentissage Numérique que nous ouvrons aujourd’hui est bien plus qu’un simple espace technologique. Il incarne notre engagement collectif en faveur de l’éducation et notre conviction que chaque enfant mérite les meilleures opportunités d’apprentissage et de développement», a indiqué Wanda Matandela, le DG de MTN Cameroon.

Ce concept d’e conteneur est inspiré de l’initiative «Connect my school » de l’UNICEF. Pour la représentante résidente de l’UNICEF au Cameroun, « Connect my school vise à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants en âge scolaire grâce au numérique. Ce e-conteneur est une composante essentielle d’un ensemble à la portée inclusive. En effet, au-delà du e-conteneur lui-même, l’enseignement numérique et l’électricité sont maintenant accessibles dans toute l’école et permet aussi de former les enseignants. Notre objectif est d’étendre cette initiative sur tout le territoire camerounais afin que tous les enfants puissent bénéficier des mêmes opportunités d’enseignement », a déclaré Nadine Perrault.
Réactions
Wanda Matandela, Directeur Général MTN Cameroun
« Nous voulons améliorer la qualité de l’éducation de base »
« La Fondation MTN soutient l’éducation au Cameroun depuis de nombreuses années.Au fil des ans, nous avons mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité, notamment dans les zones mal desservies. L’un des projets phares de la Fondation est le « Programme de connectivité des écoles », qui a fourni un accès à Internet et des outils numériques aux écoles de tout le pays, avec l’équipement de 75 centres multimédias. Cette initiative a non seulement amélioré l’expérience d’apprentissage des élèves, mais a également fourni aux enseignants les ressources nécessaires pour dispenser un enseignement moderne et axé sur la technologie. Par ailleurs, la Fondation MTN a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des infrastructures d’enseignement primaire au Cameroun grâce à son programme « Écoles Yello », axé sur la construction et la rénovation de salles de classe, de bibliothèques et de laboratoires dans diverses régions, créant ainsi des environnements d’apprentissage propices à des milliers d’enfants. Dans le cadre de ce programme, notre Fondation a soutenu un total de 18 écoles primaires à travers le pays en fournissant 51 salles de classe bénéficiant à environ 16 000 élèves et 20 points d’eau potable pour assurer l’accès à l’eau potable aux élèves et au personnel avec un accent particulier sur la région de l’Extrême-Nord. L’Espace d’Apprentissage Numérique Bilongue, que nous inaugurons aujourd’hui, illustre une fois de plus notre engagement à collaborer avec le gouvernement et nos partenaires pour améliorer la qualité de l’éducation de base, incarnant ainsi notre engagement en faveur de l’innovation, de la durabilité et de l’inclusion. »
Martin Ngandion, directeur école publique primaire groupe 2 Bilongué
« Nos enseignants pourront également enrichir leurs approches pédagogiques »
« L’objectif principal de ce E-conteneur est de donner à nos élèves les outils et les compétences numériques nécessaires pour évoluer dans une société où la technologie joue un rôle central. Grâce à cet espace, nos enseignants bénéficieront également des moyens nécessaires pour enrichir leurs approches pédagogiques. L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant et notre mission est d’offrir à nos élèves les outils nécessaires pour s’épanouir pleinement et s’engager dans un futur riche en possibilités en est une autre. La salle multimédia devient ainsi un lieu de portage, d’innovation et de découverte d’une éducation inclusive et équitable. Ce E conteneur n’est pas seulement un espace matériel, mais un symbole de notre engagement envers la réussite scolaire de nos enfants. Une réussite qui passe par une ouverture sur le monde numérique et la préparation de nos élèves à être des citoyens responsables, critiques et créatifs dans une société numérique qui se dessine. »
L’article Douala: un espace d’apprentissage numérique offert à l’école publique de Bilongue est apparu en premier sur News du Cameroun.