
Le directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, a lancé le 30 avril 2025 un avis à manifestation d’intérêt international pour la préqualification d’entreprises en vue de la construction de lignes d’ultrafiltration et d’embouteillage d’eau de l’entreprise publique, en charge de la production et de la distribution d’eau potable. Les soumissionnaires, dont les candidatures sont attendues au plus tard le 30 mai 2025, préciseront l’unité d’intérêt entre les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Limbé et Maroua.
Ils devront par ailleurs justifier d’une bonne expérience dans la construction d’unités complètes d’embouteillage d’eau, d’une capacité financière d’au moins 2 milliards FCFA, ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement des composantes essentielles des lignes à construire. Les prestations attendues comprennent notamment une étude de marché, une conception architecturale et technique, ainsi que la fourniture, l’installation et la mise en service d’une ligne complète d’embouteillage en format de 10 L, 1,5 L (packs de 6 bouteilles), 0,5 L (packs de 12 bouteilles).
Les travaux seront réalisés dans un délai de 24 mois et financés par l’État, la Camwater ou par partenariat public-privé (PPP), en fonction de la taille des unités envisagées et du profil des partenaires proposés, précise la DG de la Camwater. L’entrée de Camwater dans le marché des eaux minérales va doper davantage la concurrence dans un secteur dominé par l’entreprise libanaise Source du Pays, qui contrôle le marché local depuis près d’une dizaine d’années avec 58 % de parts, devant la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), filiale du groupe français Castel.
Ce positionnement de Camwater va étoffer le choix des consommateurs, tout en « assurant un rapport qualité/prix compétitif en comparaison avec les produits de gamme identiques présents sur le marché national », précise le DG de Camwater. Ce dernier indique que cette dynamique permet à l’entreprise d’explorer des sources de recettes additionnelles. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan de développement, ainsi que le Programme prioritaire quinquennal d’investissement 2023-2030. Toutefois, Blaise Moussa précise que le produit principal fourni par Camwater reste l’eau potable distribuée par les robinets, et que l’eau embouteillée, nouveau produit à lancer, sera considérée comme un accessoire, un substitut, mais en aucun cas un substitut.
Frédéric Nonos
Lire aussi :