Deux communes de la Menoua veulent capter la manne que pourra secréter la prochaine déviation de la route vers Santchou, actuellement coupé du reste de ce département.
Pour se rendre de manière normale actuellement de Dschang à Santchou, une distance de 23km qu’on parcourait jusqu’à la semaine dernière en au plus 30mn, il faut désormais sur le goudron transiter par Bafoussam, puis aller à Bafang, Melong avant de bifurquer pour rejoindre la falaise. Au bas mot, cela fait un minimum de 3h, le jour où il n’y a pas d’autre aléa. Le temps pour un piéton de faire le même chemin. De passage sur les lieux de l’éboulement, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics avait laissé entendre qu’il enverrait sur le terrain cette semaine, une équipe technique pour des études géophysiques, en vue de créer une déviation. « Pour les petits véhicules », nous a rappelé le gouverneur de cette région samedi dernier. Alors que les résultats de ces recherches sont attendus et même qu’une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Dschang a été mise sur pied pour essayer de comprendre la falaise, les hommes politiques font des propositions très intéressées.
La fermeture provisoire de la route interrégionale Bamougoum-Melong a entraîné l’arrêt d’un ensemble d’activités économiques. Si bien que malgré son ouverture sur Bafoussam, Dschang est devenu un cul-de-sac. Le maire de cette commune, Jacquis Kamleu, est le premier à avoir suggéré la réhabilitation de la « route allemande », un tronçon conçu et inachevé sous la domination du Reich au début du siècle dernier, que certains présentent comme le linéaire de la voie ferrée qui devrait transporter le minerai de bauxite, des montagnes de Fongo Tongo vers la mer. Aussi curieux que cela puisse paraître, le maire jure que « cette route n’a pas de collines ou (ces) pentes abruptes », dont le Mintp semble se méfier. La mise en forme serait peu coûteuse et elle a l’avantage sur les 25km qu’elle forme jusqu’au lieudit « marché plantain », de traverser les groupements Fotetsa et Fossong Wentcheng dans sa commune et même une partie du redoutable Fondonera dans la commune de Santchou. Manipulation politicienne ou non, les populations riveraines de ce « corridor F4 » ont organisé au cours du week-end écoulé des séances de travail manuel, ou mieux de cantonnage, qui n’ont pas échappé au regard des autorités. Bien aménagée, soutient-on, cette route permettra de rallier la plaine en 25mn.
La commune de Fokoue, qui négocie également les retombées d’une déviation de la circulation vers chez elle, a pour sa part entrepris grâce à un engin dont elle est propriétaire de faire des travaux de dégagement, pour montrer la voie, jusqu’à Nteingue dans la plaine. Mardi soir, ses images montraient une forte mobilisation des responsables communaux et l’on annonçait que la route goudronnée sera atteinte le lendemain, mercredi 13 novembre 2024. Seulement, en plus de cumuler tous les défauts de la route allemande, le tracé par Fokoue est plus long : 40km dont de nombreuses pentes. Et l’on n’a pas oublié ces autres éboulements qui ont eu lieu récemment à Fomopéa, Bandoum, etc. à l’issue de fortes pluies, dans cette circonscription soumise aux aléas climatiques. Mais on cherche le développement qui se cache derrière la route, qui passe.
- K.