La City Institute of Higher Learning d’Abidjan a officiellement lancé ses activités académiques lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 mars 2025 à Yaoundé.
Après la proclamation des résultats du baccalauréat, les heureux bacheliers sont pour la plupart plongés dans une autre phase cruciale de leur vie : celle de choisir leurs filières d’études et leurs carrières professionnelles. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte certains critères au préalable, tels que : se renseigner sur les filières existantes, avoir conscience de ses compétences, connaître ses intérêts socioprofessionnels et étudier le marché de l’emploi. C’est dans ce souci d’orientation que les responsables de la City Institute of Higher Learning d’Abidjan (C-IHL) ont décidé de mettre en lumière leurs différentes offres de formation. Comme l’affirme le vice-président du dit institut, Seripka Gnadja : « Un cursus scolaire de qualité est le passeport pour obtenir un bon job ».
C’est donc lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte du Collège Saint Benoit, en présence de futurs bacheliers, que l’institut, fruit d’un partenariat entre Emmaüs International University et la City Institute of Higher Learning du Canada, a présenté les objectifs de cette initiative et les opportunités offertes aux étudiants. Les formations proposées sont diversifiées, de qualité et adaptées, permettant ainsi aux apprenants d’obtenir des diplômes reconnus au niveau international, tout en évitant la migration vers l’étranger et par ricochet ses coûts onéreux.
Après l’ouverture du même centre en Côte d’Ivoire il y a une semaine, c’est le tour du Cameroun. Interrogé sur la raison de ce choix, Seripka Gnadja répond : « Je suis ivoirien et pour nous, rien n’est plus naturel qu’investir au Cameroun, qui est notre pays frère ». Avec la réforme Licence-Master-Doctorat, l’institut propose une panoplie de formations couvrant plusieurs domaines stratégiques notamment la gestion et le management, la diplomatie et les relations internationales, l’architecture et le design d’intérieur, les métiers du commerce, l’informatique et les télécommunications, les sciences sociales, les langues et communication internationale, etc. Ces formations sont dispensées en français et en anglais, favorisant ainsi une insertion professionnelle sans frontières. De plus, les étudiants ont la possibilité de choisir entre un diplôme ivoirien, européen ou canadien, en fonction de leurs ambitions académiques et professionnelles.
Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2025-2026 sont d’ores et déjà ouvertes sur la page web de l’institut pour les nouveaux bacheliers, les étudiants en reconversion et les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences. Des bourses d’études seront également offertes aux candidats qui obtiendront la mention bien ou très bien lors de leur examen. Le lieu du siège sera dévoilé lors de son inauguration dans les jours à venir.
Hilary Sipouo (stagiaire)